2e journée à l’ENVA
Actu
ÉCOLES
Auteur(s) : MICHEL BERTROU
Le but de cette journée institutionnelle, organisée par l’école d’Alfort, est de placer les futurs vétérinaires face à leurs responsabilités.
Le 14 novembre 2011, l’ENV d’Alfort a organisé sa seconde Journée de sensibilisation au développement durable (JSDD). Une manifestation qui s’adresse aux premières années et s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée par le Réseau français des étudiants pour le développement durable (Refedd1). Les écoles d’Alfort et de Toulouse ont initié sa mise en route dans les grandes écoles. Plus largement, elle s’intègre au grand mouvement d’action souhaité par la stratégie nationale en faveur du développement durable (SNDD) mise en place depuis 2003, qui obéit elle-même à la volonté de l’Union européenne et des Nations unies.
Un développement est jugé durable quand il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux de demain. Le champ d’implication couvre aussi bien le domaine économique qu’écologique ou social. C’est donc à la fois au citoyen, à l’étudiant et au futur vétérinaire que s’adressait la manifestation, qui a débuté par un “repas responsable” au restaurant universitaire, suivi par la projection de The story of stuff2, un film qui pose frontalement la question de notre responsabilité de consommateur. Comme le révéla par la suite une évaluation individuelle (par power vote) et la présentation de quelques associations étudiantes, l’implication alforienne en faveur du développement durable garde une marge de progrès. L’excès de chauffage dans l’amphithéâtre d’honneur, où se déroulait cette journée, était une démonstration de la nécessité de faire bouger les choses au sein d’un campus dont l’ancienneté entrave l’ambition de devenir un modèle du genre. La profession vétérinaire en est-elle un meilleur ? La question reste ouverte et leurs confrères de demain ont pu participer à un débat3 illustrant notre responsabilité professionnelle vis-à-vis du développement durable, avec un sujet d’actualité brûlant : « vétérinaires et antibiotiques »3.
On peut regretter que la sensibilisation à ces sujets soit limitée à la promotion entrante, encore ignorante des réalités professionnelles, et ne s’intègre pas davantage à tout l’enseignement vétérinaire, comme le souhaite Anne Bellanger, directrice adjointe de l’ENVA et coordinatrice de cette journée.
2 Ce film est consultable sur Internet : http://www.storyofstuff.org
3 Participaient à cette table ronde : François Decazes (praticien canin et fondateur de Vétérinaires pour le développement durable), Brigitte Enriquez (ENVA), Yves Millemann (ENVA) et H.-Jean Boulouis (ENVA).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire