Mélanome et cancer du rein
Actu
RECHERCHE
Auteur(s) : NATHALIE DEVOS
Une mutation sur le gène codant pour la protéine MITF augmente le risque de cancer.
Le cancer du rein est parfois découvert chez certains patients après un diagnostic de mélanome, lors du bilan d’extension. Aucun facteur de risque environnemental commun à ces deux types de cancers n’est mis en évidence, ce qui suggère l’existence d’une prédisposition génétique à ces derniers.
L’hypothèse que le gène MITF (facteur de transcription associé à la microphthalmie) pouvait être impliqué dans ce phénomène a été étudiée1 par une équipe de l’Inserm et de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif. En effet, il est décrit comme oncogène dans le mélanome et il intervient dans une voie d’activation cellulaire impliquée dans le développement du cancer du rein.
Les chercheurs ont ainsi réussi à identifier une anomalie dans la séquence de l’ADN de ce gène. Elle a été retrouvée chez 8 % des patients atteints à la fois de mélanome et de cancer du rein. « L’anomalie, appelée Mi-E318K, multiplie par 5 le risque de développer un mélanome, un cancer du rein ou les deux. Elle empêche une modification de la protéine MITF en réponse à un stress oxydant de la cellule causée par les ultraviolets ou par un manque d’oxygène, ce qui lui confère un caractère oncogénique », explique Brigitte Bressac de Paillerets, de l’Institut Gustave Roussy.
Selon les chercheurs, cette découverte en laboratoire pourra être exploitée en clinique par la mise au point d’un test de dépistage, pour la prise en charge personnalisée d’une population maintenant définie. À moyen terme, elle conduira peut-être à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Enfin, ces résultats pourront aussi être exploités dans le domaine de la recherche, puisqu’ils mettent en lumière de nouveaux mécanismes d’action cellulaire et participent à une meilleure compréhension de la cancérogenèse.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire