Dossier
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
La valeur des chevaux de dressage ou de saut d’obstacles de haut niveau peut varier de 150 000 € jusqu’à 4 ou 5 millions ! », a rappelé Philippe Benoit, praticien aux Bréviaires (Yvelines). La visite d’achat est donc un moment particulièrement important… « Vous devez évaluer aussi la nature de la transaction : il y aura sans doute une revente après, ces chevaux sont souvent l’objet d’un investissement de la part des professionnels », a expliqué notre confrère.
Chez ces chevaux, les bilans radiographiques sont assez bons. « Vous pouvez aussi être confronté à un animal qui sera utilisé en l’état : l’amateur veut acheter ce cheval de 11, 12 ou 13 ans qui sait tout faire, il sait qu’il est de haut niveau et qu’il a des petits soucis. » Cet état des lieux est important, « il fait partie de notre travail, mais la gestion sera-t-elle possible ? ».
Philippe Benoit souhaite ainsi avoir une prévisite d’achat avec ses clients. Veulent-ils avoir un cheval pour le revendre, ou pour une utilisation en l’état ? Va-t-il être exporté ? Car il faudra aussi tenir compte des subtilités de l’export. « Je demande aux vendeurs de venir avec les documents (identification, passeport, factures et examens, etc.). Et j’essaye toujours de récupérer des vidéos des chevaux. » Le contrôle du signalement est, bien entendu, indispensable. Il convient aussi de faire attention aux documents à remplir selon la législation des pays.
Outre les investigations cliniques, statiques et dynamiques, des examens complémentaires sont, bien entendu, également réalisés (radiographie, échographie, sérologie, éventuellement endoscopie et imagerie par résonance magnétique).
« L’intérêt de cette visite est multiple : elle rapproche le client du vétérinaire conseil, crée la notion de suivi, celle de bilan sur le plan médical/imagerie. » Évidemment, il existe certaines limites inhérentes à tout examen de courte durée, et il ne faut pas oublier le rôle de conseil souhaité par le client.
Voir le détail de la visite d’achat du cheval de sport en pages 46-47 de ce numéro.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire