Entreprise
Auteur(s) : FRANÇOISE SIGOT
Il y a eu la mode de marcher sur des braises, celle de s’adonner à la sophrologie et un certain penchant à confier l’aménagement des bureaux à un spécialiste du feng shui ! Bref, lorsqu’il s’agit de trouver le déclic qui redonnera la motivation, tout est bon. Eh bien justement, non !
Donner envie à ses collaborateurs de fournir le meilleur d’eux-mêmes est un exercice parfois difficile. Pour cause, la motivation ne se décrète pas, mais s’insuffle pas à pas à travers une multitude de petites actions au quotidien. « La motivation est ce qui pousse à agir. Elle dépend donc d’un savant dosage entre développement personnel, rémunération, mais aussi stress », analyse Nicolas Dugay, directeur associé de CAA (conseil et formation en management, notamment). Reste donc à trouver la bonne combinaison entre les initiatives qui décupleront la motivation des troupes.
« Définir une stratégie, l’expliquer, afficher des règles claires, c’est le moins que l’on puisse faire pour fixer un cadre à ses équipes, est convaincu Nicolas Dugay. Cela permet d’abord de clarifier les choses et ensuite de sortir du chacun pour soi. » Au-delà du cadre stratégique, ces moments d’échange sont aussi l’occasion de tisser des liens entre les collaborateurs et avec eux. « Dans une petite structure, la communication ne peut pas uniquement s’articuler autour du business. Il faut prendre le temps de parler d’autre chose et de mieux se connaître », estime le consultant.
Rien de tel pour motiver un salarié que de le laisser prendre des initiatives. « Certes, mais en ayant pris soin de bien définir les objectifs et de fixer des règles pour les atteindre », tempère Nicolas Dugay. Car autonomie ne doit pas rimer avec anarchie. En revanche, une fois le cadre fixé, un manager doit accepter de laisser le salarié s’organiser comme bon lui semble, sous réserve que cette organisation ne perturbe pas le travail de l’équipe, pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. De quoi le responsabiliser et surtout le valoriser, donc le motiver !
Trop souvent, dans les petites structures, la délégation est perçue comme une perte de pouvoir. À tort, car à partir du moment où un collaborateur est placé face à ses responsabilités, il est davantage motivé, devient une force de proposition et son implication est plus importante. Mais partager le savoir s’apprend, pour un manager comme pour un collaborateur. Et pour sécuriser les deux, la formation et l’information semblent être de précieux alliés. « Il ne faut pas hésiter à partager le savoir, donc donner à ses collaborateurs les moyens d’accéder à des revues, des journaux spécialisés, et encore moins à les former pour leur permettre de prendre en charge de nouvelles missions ou de se perfectionner », conseille Nicolas Dugay.
La nature humaine est ainsi faite qu’elle apprécie d’être récompensée pour ses efforts. « La rémunération la meilleure est celle qui comporte une partie variable, car elle permet ainsi aux salariés de récolter le fruit de leurs engagements. Mais le salaire ne constitue pas l’unique élément de rémunération dont disposent les chefs d’entreprise », s’empresse de préciser Nicolas Dugay. En marge de la rétribution, les « petits plus » peuvent en effet être de « grands atouts » pour motiver les salariés. Des tickets restaurant aux chèques vacances en passant par les aides financières pour les emplois de services à domicile ou, plus inattendues, pour les conciergeries ou les crèches d’entreprises, nombreux sont désormais les dirigeants de très petites entreprises qui proposent ces services à leurs équipes. Et ces dernières apprécient !
Motiver ses collaborateurs signifie aussi savoir prendre sa place. « L’autorité du chef doit être reconnue. Il faut pour cela être juste, fixer des règles claires afin qu’elles soient comprises, mais aussi, si nécessaire, ne pas avoir peur de recadrer. Mais attention, recadrer un salarié ne signifie pas entrer dans une colère folle au moindre faux pas. Et encore moins s’excuser d’avoir à intervenir ! Recadrer, c’est juste savoir dire que quelque chose ne va pas, expliquer pourquoi et ne pas oublier de préciser ou de repréciser ce que l’on attend », explique Nicolas Dugay.
La motivation est étroitement liée à l’environnement dans lequel les collaborateurs évoluent. Un cadre de travail agréable y contribue donc largement. Mais pas seulement : une bonne ambiance passe aussi et surtout par l’écoute. Organiser des réunions du personnel, écouter les suggestions souvent pertinentes des équipes permet de résoudre les problèmes avant qu’ils deviennent insurmontables. C’est également un moyen qui a prouvé son efficacité pour renforcer les performances d’une équipe et instaurer un climat de confiance et de bienveillance à l’égard de ses collaborateurs.
N’en déplaise à certains, distiller une petite dose de stress bien pensée peut aider à faire avancer les troupes. Loin de la discipline militaire, le stress est simplement provoqué par des exigences. « Pas n’importe lesquelles, seulement celles qui sont justes », prévient le consultant qui plaide pour adapter les bons objectifs aux bonnes compétences. Autant dire qu’un bon capitaine doit être capable de connaître chaque salarié et de lui confier des missions qu’il sera capable de prendre en charge sans crainte de l’échec.
On ne le sait pas toujours, mais les avantages d’un comité d’entreprise sont désormais accessibles à tous. Plus besoin de franchir le seuil des 50 salariés pour proposer réductions sur les spectacles et autres cadeaux aux enfants. Inventeur de ce concept novateur, l’entreprise savoyarde Novalto a ouvert la brèche voici près de 10 ans, partant du principe que les petites structures n’ont souvent ni le temps ni les moyens de mettre en place des outils leur permettant de fidéliser ou d’attirer des salariés. Mais ce pionnier n’est aujourd’hui plus le seul intervenant sur ce marché qui a le vent en poupe. Moyennant une cotisation annuelle (une trentaine d’euros par salarié), ces acteurs se substituent donc aux comités d’entreprise. Des loisirs au sport, en passant par l’habillement, mais aussi l’alimentaire ou l’équipement de la maison, les avantages sont nombreux et parfois déclinés régionalement, sous forme de conditions d’achat privilégiées dans des enseignes locales comme dans les grandes chaînes nationales.
• Motiver ses collaborateurs, Anne Bruce et James Pepitone, éditions Maxima.
• Recadrer sans stress, Nicolas Dugay, éditions Maxima.
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