Rétention fœtale chez un chinchilla - La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16/12/2011

Formation

NAC

Auteur(s) : JULIEN GOIN*, **

Fonctions :
*praticien à Pornic (Loire-Atlantique).

Points forts

– La rétention fœtale est l’une des principales affections de l’appareil reproducteur du chinchilla. D’autres affections génitales, plus rares, existent néanmoins (dystocies, pyomètres, etc.).

– En phase aiguë, l’injection d’ocytocine est possible. En cas d’échec, une césarienne est indiquée. En mode chronique, elle peut évoluer vers une momification fœtale entraînant une stérilité, ou vers un pyomètre.

Un chinchilla femelle âgé d’un an est référé en consultation pour apathie, baisse d’appétit et pertes vulvaires depuis plusieurs jours. Cette femelle, qui pèse 600 g, vit avec un mâle et est gestante depuis environ 3 mois. L’examen clinique révèle un amaigrissement et un arrière-train souillé par des pertes purulentes de couleur marron (voir photo 1). L’examen radio­graphique met en évidence un fœtus décomposé et un iléus intestinal (voir photo 2). L’échographie confirme la présence de ce fœtus (aspect écho­graphique déstructuré et absence de battements cardiaques, voir photo 3), ainsi qu’un pyomètre (aspect échographique dilaté et hypoéchogène des cornes utérines).

TRAITEMENT

Mesures préopératoires

Une ovario-hystérectomie est envisagée. Une diète préopératoire est déconseillée chez cette espèce en raison des ris­ques d’hypoglycémie et d’iléus digestif.

L’induction de l’anesthésie est réalisée par inhalation au masque d’un mélange d’oxygène et d’isoflurane à 4 %, puis l’entretien est assuré avec une concentration à 3 %. L’analgésie est effectuée à l’aide de morphine (3 mg/kg, par voie sous-cutanée) et de méloxicam (0,2 mg/kg, par voie sous-cutanée), administrés 20 minutes avant l’induction.

Une antibiothérapie est mise en place (enrofloxacine, 10 mg/kg, par voie sous-cutanée). Une fluidothérapie est assurée par 2 injections sous-cutanées au niveau des flancs de 10 ml de Ringer lactate préalablement tiédi.

L’animal est placé en décubitus dorsal sur un tapis chauffant afin de limiter les ris­ques d’hypothermie. La région abdominale ventrale est tondue et préparée chirurgicalement.

Chirurgie

Une laparotomie est réalisée par la ligne blanche. L’utérus, à l’aspect dilaté et très vascularisé, est visualisé et extériorisé (voir photo 4). Les ovaires sont repérés par une traction délicate des cornes utérines. Leur pôle vasculaire est clampé, ligaturé à l’aide de fil résorbable (Vicryl(r) 4-0), puis sectionné (voir photo 5). Le ligament large est ensuite disséqué et l’utérus récliné caudalement, ce qui permet la visualisation du col utérin. Le col est clampé, ligaturé puis sectionné, en prenant soin de ne pas léser la vessie (voir photo 6). Un lavage abdominal est réalisé à l’aide de sérum physiologique stérile préalablement tiédi. La paroi mus­culaire est refermée par des points résorbables en X et la peau par des points simples. Chez les petits mammifères (furet, lapin, rongeurs), il est également possible de réaliser un surjet intradermique, dont l’avantage est d’éviter que l’animal ne touche à ses sutures. L’ouverture de l’utérus confirme la présence d’un abondant pus marron et d’un fœtus décomposé en plusieurs morceaux (voir photo 7).

Mesures postopératoires

L’animal est laissé sous oxygène à 100 % au masque et sur tapis chauffant jusqu’à son réveil. Il est ensuite transféré en cage d’hospitalisation et gardé en observation pendant 48 heures. Le traitement postopératoire comprend une antibiothérapie (enrofloxacine, 10 mg/kg 2 fois par jour, per os) et une médication antalgique (méloxicam, 0,2 mg/kg, 2 fois par jour, per os) pendant 10 jours.

L’iléus digestif est ici secondaire à la baisse d’appétit et au ralentissement du transit digestif, eux-mêmes secondaires à la gêne occasionnée par la présence du pyomètre. Le traitement de cet iléus implique l’administration d’un stimulant de la motricité digestive (métoclopramide, 0,5 mg/kg, 3 fois par jour pendant 5 jours, per os) et une alimentation forcée (gavage à l’Oxbow Herbivore Care®, 20 ml, 3 à 4 fois par jour) pendant 5 jours. L’appétit revient progressivement dès le lendemain de l’intervention. Une radiographie de contrôle à 48 heures montre la disparition de l’iléus (voir photo 8). L’animal est alors rendu à ses propriétaires et le retrait des points est prévu 10 jours après l’intervention.

DISCUSSION

La rétention fœtale représente l’une des principales affections de l’appareil reproducteur des chinchillas femelles. En phase aiguë, l’injection d’ocytocine (1 à 2 UI/kg) est possible. En cas d’échec, une césarienne est alors indiquée. En mode chronique, elle peut évoluer vers une momification fœtale entraînant une stérilité, ou vers un pyomètre. L’imagerie est indispensable au diagnostic et le traitement passe par l’ovario-hystérectomie.

Le mode opératoire est identique à celui employé chez les carnivores domestiques et les autres petits mammifères (lapin, furet, rongeurs). Les dystocies sont rares chez le chinchilla, mais possibles (voir photos 9 et 10).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur