Essayez les gadgets pour Windows ! - La Semaine Vétérinaire n° 1476 du 23/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1476 du 23/12/2011

Entreprise

Auteur(s) : SÉBASTIEN LE GAILLARD

Les gadgets Windows (ou widget en anglais) offrent un accès immédiat et permanent aux informations et aux outils les plus fréquemment utilisés (actualités, communautaire, utilitaires, etc.). Dans chaque domaine, une kyrielle de gadgets est proposée. Tour d’horizon et sélection de quelques outils phares.

INSTALLATION ET PARAMÉTRAGE : UN JEU D’ENFANT

Activer et configurer les gadgets en quelques clics

Inaugurés avec Windows Vista, les gadgets sont de petites applications affichées en permanence sur le bureau. Leur mode d’affichage dépend de la version de Windows.

→ Sous Windows Vista, les gadgets sont rangés dans le “volet Windows”, constitué par une barre latérale (droite ou gauche) de 150 pixels de largeur, affectée d’un haut niveau de transparence. Dès que le 1er gadget est placé dans cette sorte de bibliothèque, la transparence est modifiée et le volet Windows devient bien visible.

→ Sous Windows Seven, le “volet Windows” laisse la place à une liberté totale. Les gadgets peuvent être disposés individuellement à l’endroit désiré sur le bureau Windows.

Simple d’emploi, le gadget se contrôle généralement via 3 icônes (en haut à droite) accessibles au survol de la souris : la croix de fermeture, une icône d’agrandissement/réduction (pour paramétrer l’encombrement du gadget sur le bureau) et une icône de configuration (la clé). L’activation et l’affichage de gadgets s’effectuent facilement, d’un simple clic droit sur le bureau (sélectionner alors la commande “gadget”, puis double-cliquer sur le gadget souhaité).

Les gadgets peuvent être facilement fermés (désactivés). Bien distincte de la désactivation, la désinstallation complète est moins intuitive. Il suffit d’ouvrir le panneau des gadgets par un clic droit sur le bureau, de sélectionner celui à désinstaller, d’y faire un clic droit et de choisir la commande idoine. Il est possible d’arriver au même résultat en pas­sant par le panneau de configuration de Windows Seven, rubrique “Programmes”, puis “Gadgets”.

Une poignée de gadgets installés par défaut

Windows est livré avec des gadgets installés par défaut, mais non activés.

Sous Windows Seven se trouvent l’horloge, le diaporama, l’agrégateur de flux RSS, le calendrier, le compteur (CPU/RAM), la météo, le jeu de taquin et un convertisseur de devises. Cette gamme s’enrichit sous Windows Vista de 3 gadgets supplémentaires : un suivi de valeurs boursières, un bloc-notes et un gestionnaire de contacts.

Télécharger de nouveaux gadgets pour personnaliser son bureau

Il est possible d’ajouter d’autres gadgets à ceux installés par défaut par Microsoft, en les télé­chargeant sur Internet. Fidèle à la politique ergonomique générale des applications, le mode d’installation est aisé : un double-clic pour ouvrir le fichier téléchargé entraîne l’installation du gadget et son affichage sur le bureau.

Le site officiel de Microsoft propose quelques nouveaux outils, mais il est préférable de se tourner vers des éditeurs tiers pour trouver la plus grande variété.

En ce qui concerne la compatibilité, un gadget développé pour Vista fonctionnera généralement sous Seven. La réciproque n’est pas vraie !

Le téléchargement de gadgets supplémentaires peut s’effectuer sur le site de l’éditeur du logiciel, sur un site grand public de téléchargement de logiciels ou sur le site Internet du service que vous souhaitez utiliser (voir tableau). De nombreux gadgets n’existent qu’en anglais.

LES GRANDES THÉMATIQUES

Flux d’informations RSS et actualités

Un gadget peut servir à afficher des actualités (type dépêche AFP) sans avoir à ouvrir le site Internet source, les informations s’actualisant en temps réel sur le bureau. Ces gadgets utilisent généralement la récupération de flux RSS. La presse écrite propose ce type de gadgets (Le Figaro, L’Express, Le Parisien, Le Monde, etc.), de même que la presse Internet, généralement plus spécialisée sur un sujet (01.net, Le journal du Net, Allociné, etc.).

Si votre site web préféré ne propose pas de gadget dédié, mais seulement un flux RSS (cas fréquent), vous pouvez aussi utiliser un agrégateur de flux RSS pour le même résultat. Le gadget par défaut de Windows utilise Internet Explorer pour ajouter de nouveaux flux, mais il existe d’autres agrégateurs paramétrables de façon autonome comme Orange RSS Reader (voir encadré).

Côté météo, le gadget par défaut de Windows peut sembler austère. De nombreux autres sont disponibles et donnent également les prévisions locales sur plusieurs jours (Orange Météo, etc.).

Messagerie, tchat et réseaux sociaux

La messagerie électronique, les réseaux sociaux et le tchat ne sont pas en reste. Il est ainsi possible de consulter son compte Facebook directement sur le bureau Windows avec Facebook Explorer, Twitter avec Twitter Explorer, d’être informé du nombre de mails en attente sur sa messagerie Gmail avec Gmail checker, etc.

Multimédia : musique, radio et télévision

Côté multimédia, la musique, avec le streaming en ligne des radios diffusées sur Internet, dispose de gadgets Windows performants (Liveradio Player de chez Orange pour le streaming des radios, par exemple). Il existe également un gadget pour les radios et les playlists de Deezer.

Outils divers

Parmi les nombreux gadgets destinés à améliorer le quotidien, il existe des moteurs de recherche (Google, Wikipedia), les calculs d’itinéraires (Mappy), la recherche de coordonnées postales et téléphoniques (Pages Jaunes & Pages Blanches) ou encore les informations horaires SNCF (pour les TGV).

Enfin, de nombreux gadgets à vocation d’utilitaires systèmes sont proposés : analyse de la charge processeur (CPU), de l’utilisation de la mémoire vive, de l’utilisation du réseau.

Très prisé, un petit bloc-notes façon Post-it® permet de placer des messages sur son bureau Windows.

Les gadgets Windows apparus sous Windows Vista ont continué à se développer pour Windows Seven. Il en existe de nombreux susceptibles de faciliter l’usage de l’informatique au quotidien. Entre gadgets utiles et futiles, chacun peut trouver celui ou ceux qui lui sont indispensables. Vu la simplicité d’installation, n’hésitez pas à les essayer !

PARAMÉTRER UN FLUX D’ACTUALITÉS AVEC LE GADGET “TITRE DES FLUX”

Un affichage permanent et à jour des actualités ou des petites annonces d’un site directement sur le bureau, c’est possible ! Avec Internet Explorer, ouvrez le site Internet désiré (celui-ci doit proposer un flux RSS). Par exemple, pour récupérer les actualités vétérinaires sur WK-Vet, il suffit de cliquer sur l’icône du flux RSS depuis la page d’accueil. Cliquez ensuite sur le lien “S’abonner au fil RSS des actualités professionnelles” pour ouvrir la page du flux. Confirmer l’abonnement n cliquant sur le lien “S’abonner à ce flux” dans le cadre jaune supérieur. Vous pouvez par exemple créer un dossier “Vétérinaire” à la racine du répertoire, dans lequel vous placerez vos flux RSS.

Après un clic droit sur le bureau, sélectionnez “Gadget”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, double-cliquez sur le gadget “Titres des flux”. Celui-ci démarre immédiatement sur le bureau Windows. Accédez à son paramétrage en cliquant sur l’icône de configuration en forme de clé, sélectionnez le flux RSS désiré (WK-Vet) dans la liste déroulante et confirmer avec “OK”. La configuration est terminée, les actualités s’affichent maintenant sur le bureau Windows. Un simple clic sur chacune d’entre elles permet de charger le navigateur et d’accéder à son contenu sur le site.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur