Cultivez l’esprit d’équipe - La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012

Entreprise

Auteur(s) : MARIE HITZ

Meute, troupeau… Vous avez du mal à décrire le mode de fonctionnement de votre clinique. Une chose est certaine : vous êtes loin de l’idée que vous vous faisiez de l’équipe. Et si vous passiez en mode “cohésion” ?

L’ÉQUIPE DU TROISIÈME TYPE

Selon Olivier Devillard1, « on attend d’une équipe qu’elle œuvre pour l’intérêt de l’entreprise, dans une bonne complicité, autour d’un patron estimé ». Aussi, il convient de fuir ce qu’il qualifie de « pseudo-équipe », c’est-à-dire « une équipe plus “potentielle” que réelle, qui se caractérise par l’individualisme et la compartimentation, et où le sentiment d’appartenance, la coopération, la coresponsabilité sont faibles, sinon inexistants. Un groupe dans lequel il n’y a pas d’effet d’équipe, pas plus du point de vue opérationnel que du point de vue humain ».

Pour bien fonctionner, la clinique dispose au minimum d’une équipe potentielle et, au mieux, d’une constituée, soit une équipe de stade 2 ou 3 sur l’échelle de maturité à 5 stades décrite par Olivier Devillard.

Dans le premier cas, la cohésion humaine est acquise et le sentiment d’appartenance réel : il agit sur la satisfaction des individus, même si cela ne se ressent pas encore sur le rendement. Ce stade présente déjà l’avantage de lever les principales difficultés rencontrées dans des équipes extrêmement compartimentées, qui fonctionnent à partir de pratiques individualistes et d’une forte segmentation des tâches.

Dans le second cas, il s’agit du premier niveau d’équipe réelle, dans lequel chacun perçoit que se comporter de façon entitaire n’exclut nullement la dimension individuelle. Tous les collaborateurs inscrivent leur objectif dans celui du groupe et acceptent l’interdépendance. C’est à ce stade qu’apparaît l’une des conditions de base de la constitution d’équipe : l’existence d’un objectif.

L’OBJECTIF COMME CIMENT DE L’ÉQUIPE

« Pour fonctionner en équipe, il faut avoir un objectif commun très clair, difficile à atteindre seul », insiste Olivier Devillard. Il convient de savoir quel est le match à jouer. C’est à vous de tracer le chemin. Cela permet de fédérer l’équipe, de la motiver, d’impliquer et de faire participer chaque membre. Chacun aura plus de cœur à apporter sa pierre à l’édifice s’il sait ce qu’il construit. Alors, avant de distribuer les rôles, prenez le temps de réunir vos collaborateurs afin de leur expliquer vos choix, d’écouter leurs remarques et de détecter leurs envies. « C’est le fond de la démarche, estime Pierre Cauvin, consultant en développement organisationnel et personnel, Osiris conseil2. Il faut régulièrement prendre le temps pour se dire ce qui va et ce qui ne va pas pour analyser les comportements réciproques qui aident ou qui gênent. Il est important de le faire avec un vocabulaire neutre. » Bref, communiquez, mais de manière simple, pragmatique et opérationnelle.

LE “CARNET D’ENTRETIEN”

Même s’il n’existe pas de recette miracle, « il n’y a pas de cohésion impossible, rassure Pierre Cauvin. En revanche, il existe des conditions nécessaires à son développement. Elle ne peut en aucun cas se construire dans des circonstances tendues ou des périodes de grand trouble. Le manager doit accepter de se mettre en jeu et de se remettre en question, tout comme les membres de l’équipe doivent être volontaires. La cohésion ne se décrète pas, elle se prépare. » Pour amorcer la démarche, Pierre Cauvin préconise de passer par un temps fort : « Allez à l’extérieur au minimum une journée. » L’objectif est à la fois de favoriser une rencontre entre les collaborateurs, de faciliter l’échange et de prendre des décisions relatives au mode de fonctionnement de l’équipe. « Ce n’est pas juste un coup d’épée dans l’eau », prévient-il. « Les décisions doivent être appliquées. Le manager a pour mission d’y veiller. Il se doit de faire un point à échéance. 6 mois après, par exemple, il peut réunir l’équipe une demi-journée pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Comme pour les machines, il est nécessaire de faire, à intervalle régulier, une révision de l’équipe, de remplir son carnet d’entretien. Quand les hommes seront aussi bien traités que les machines, on aura bien progressé !, s’amuse Pierre Cauvin. Le contexte change, le management évolue, la cohésion se doit donc d’être une action continue. »

  • 1 Auteur de « Dynamiques d’équipes » (éditions d’Organisation) et de « Coacher, efficacité personnelle et performance collective » (éditions Dunod).

  • 2 Auteur de « La cohésion des équipes  », collection “formation permanente”, ESF éditeur.

LE COÛT DU MAUVAIS ESPRIT

« Oublier de manager le climat, l’appartenance, la reconnaissance, cela a un coût, prévient Olivier Devillard, créateur et directeur de Dexteam Dex, cabinet de conseil en management et ressources humaines. Cela se traduit souvent par un turn over des collaborateurs, lequel peut excéder 15 à 20 %. » Ce phénomène nuit non seulement à l’image de la clinique auprès de la clientèle, mais aussi à son état de santé financier. Les clients attachés au membre de l’équipe qui part peuvent faire de même. En plus des avantages donnés à la concurrence, il faut prévoir de pallier l’absence du collaborateur, de procéder au recrutement du nouveau et à sa formation. « On estime le prix du turn over à 2 fois le salaire annuel de la personne qui s’en va », souligne Olivier Devillard.

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