Dystocies équines : données descriptives et approche des soins intensifs de la clinique équine de Liège - La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : SOPHIE PAUL-JEANJEAN

Les présentations, postures et positions du fœtus sont normales dans 14,3 % des cas et nécessitent une traction importante pour permettre la délivrance du poulain. Les dystocies en présentation antérieure sont majoritaires, la déviation de l’encolure étant la plus fréquente (37 % des cas). Aucune association entre race, type de dystocie et/ou nombre de gestations précédentes n’apparaît, contrairement à d’autres études déjà publiées.

De l’ocytocine toutes les 2 heures lors de dystocie

Les complications des dystocies sont fréquentes chez la jument : hémorragies génitales, prolapsus rectal, invagination utérine, et la cascade rétention placentaire, métrite, endotoxémie et fourbure. La non-délivrance paraît plus longue à la suite d’une césarienne qu’après une résolution obstétricale, y compris la fœtotomie.

Systématiquement, après le traitement obstétrical ou chirurgical d’une dystocie, de l’ocytocine est administrée toutes les 2 heures, jusqu’à l’expulsion du placenta. Des lavages utérins quotidiens avec du sérum physiologique chaud sont réalisés à partir de 36 heures post-partum, jusqu’à la récupération d’un liquide clair (en moyenne 5 jours environ). Ils ne sont pas commencés plus tôt en raison du risque de bactériémie.

Une antibiothérapie à large spectre (pénicilline, gentamycine), associée à l’administration de flunixine méglumine à dose anti-endotoxémique, est mise en place. De l’héparine fractionnée (Clexane(r) 80 mg, 1 fois par jour : énoxaparine) est administrée.

La fréquence des fourbures notée dans cette étude, faible par rapport à la littérature, est peut-être à rapprocher de l’utilisation de l’héparine fractionnée.

  • Conférencier : Jérome Ponthier, université de Liège (Belgique).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur