Vœux 2012 de l’ENVA
Actu
ÉCOLES
Auteur(s) : MICHEL BERTROU
Jean-Paul Mialot a énuméré les axes stratégiques et les projets de l’école d’Alfort pour 2012.
La cérémonie des vœux du directeur de l’ENVA, le 12 janvier dernier, fut l’occasion pour Jean-Paul Mialot de se féliciter de l’année passée, qui, en célébrant la profession vétérinaire, donna l’occasion de mettre en avant le patrimoine historique de l’établissement. Cette valorisation culturelle devrait se poursuivre en 2012 avec la participation de l’école à plusieurs expositions1. 2011 promut également la connivence des 2 médecines et, de manière opportune, un projet de convention de rattachement entre l’ENVA et l’université Paris-Est Créteil (Upec) – dont la faculté de médecine – a été voté en décembre. Ce rapprochement devrait se finaliser en 2012. Si les projets menés au sein du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Paris-Est (Pres) n’ont pas été retenus parmi les initiatives d’excellence financées par le grand emprunt, ils auront permis, selon Jean-Paul Mialot, de développer certains axes stratégiques, dont le pôle “santé et société”. Amorcé en 2008, ce projet entend synthétiser les spécificités du site d’Alfort et le rapprocher des instituts de santé qu’il concentre autour de lui2. Son objectif, à terme, serait de créer une école de santé interdisciplinaire (réunissant médecins, vétérinaires et autres professionnels de santé, ingénieurs de l’industrie biomédicale, chercheurs en sciences humaines), qui contribuera à ancrer les vétérinaires dans l’enseignement supérieur et la recherche. L’ENVA poursuivra en 2012 sa restructuration avec le ravalement du bâtiment Blin, la destruction du pavillon Goret et le début de la construction du nouveau pôle à risque biologique (PRB), qui deviendra le pavillon Camille Guérin.
Si le directeur a exprimé sa volonté de continuer à améliorer la formation des étudiants, son allocution est rapidement passée sur les difficultés que le centre hospitalier vétérinaire (Chuva) a rencontrées en fin d’année. Confrontés à une surcharge d’activité, les étudiants avaient vivement dénoncé au conseil d’administration le manque d’encadrement (notamment en soins intensifs), qui nuit à la qualité de l’enseignement et des soins. Ils avaient menacé de faire grève. Une commission spéciale vient de proposer des solutions afin de tempérer l’activité de l’hôpital, ainsi que la création de 2 postes. Espérons que ces mesures suffiront à résoudre les problèmes organisationnels de l’hôpital alforien, victime de son succès.
La présentation des vœux fut également l’occasion pour notre confrère de saluer l’engagement pour l’école de Jacques Bombal, président du conseil d’administration durant les 20 dernières années et arrivé à la limite d’âge pour ce poste. Jacques Brulhet assurera l’intérim en attendant l’élection de son successeur. André-Laurent Parodi fut également félicité pour avoir pris la présidence 2012 l’Académie de médecine3, une distinction qui valorise la profession et l’ENVA, dont il reste directeur honoraire.
1 Notamment « La beauté animale » au Grand Palais en mars prochain.
2 Le pôle regrouperait l’ENVA, les forces médicales de l’Upec et l’Anses, auxquels s’ajouteraient des partenariats avec l’InVS, l’Institut Pasteur, l’Inserm, l’Établissement français du sang.
3 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/1/2012, p. 20.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire