Hippolia, une fondation de recherche en équine - La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012

Recherche vétérinaire

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

La fondation Hippolia, inaugurée le 27 janvier dernier à Dozulé (Calvados), est soutenue par le laboratoire Pfizer Santé animale. Toutes les équipes étaient aux côtés des vétérinaires et des représentants des différents organismes impliqués dans ce projet d’envergure.

Hippolia, une première en France en équine, constitue un modèle intéressant en termes de recherche et d’innovation au sein d’une filière. Son statut de fondation de coopération scientifique (approuvé par décret le 25 août dernier) amorce une démarche qui permet de poursuivre des avancées scientifiques via le partenariat d’organisations publiques et privées, et de l’entreprise. En effet, les acteurs professionnels et de la filière ont répondu présents à cette initiative (voir encadré). La fondation est reconnue d’utilité publique.

Hippolia vise à mener des programmes de recherche en santé équine, en bien-être et sur la performance. 4 axes prioritaires sont définis dans les 3 champs de la prévention, du diagnostic et du traitement. Le premier est l’imagerie, la biomécanique et la pathologie de l’appareil locomoteur. Viennent ensuite l’immunologie et la physiopathologie respiratoire. Le troisième volet comprend les maladies infectieuses et l’épidémiologie, le dernier la génétique et les marqueurs en génomique. Cela implique la construction d’un bâtiment équipé d’une unité d’imagerie (IRM haut champ, scanner, etc.), de nouveaux laboratoires (P2 et P3) et d’une stabulation. L’investissement est estimé à 10 millions d’euros.

Le conseil régional de Basse-Normandie et le conseil régional du Calvados, qui agissent en lien avec l’association Hippolia, soutiennent depuis de nombreuses années le champ de la recherche équine. Cette dernière dispose de piliers importants dans cette région, comme en témoignent les sites de Caen (laboratoire Frank Duncombe, université de Caen), de Dozulé (école vétérinaire d’Alfort, Cirale1) et de Goustranville (Anses2).

La pertinence d’un partenariat public-privé

Notre confrère Pierre Lekeux préside la fondation Hippolia. Lors de son discours d’introduction, il a souligné les objectifs, communs aux différents acteurs, d’amélioration de la santé, du bien-être et de la performance des chevaux, et d’adaptation aux changements majeurs de la société, de l’industrie pharmaceutique, des centres de recherche, des universités et de la science. En effet, pour les universités, il s’agit d’accroître la recherche, le développement, l’éducation et les services cliniques. Le défi est, en outre, celui de l’innovation, de la valorisation et d’une approche transdisciplinaire. Pour l’industrie pharmaceutique, cette approche via une fondation qui associe domaines public et privé était déjà plébiscitée par Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale, en janvier dernier à l’occasion de ses vœux. Cette démarche offre une solution pour réduire les coûts en vue de développer de nouvelles molécules et de nouveaux outils. C’est aussi la possibilité d’externaliser une partie de la recherche et d’établir une collaboration, à la fois solide et souple, avec les universités et les praticiens.

Le modèle se veut donc gagnant-gagnant pour tous les acteurs d’une filière socioprofessionnelle.

  • 1 Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines.

  • 2 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Les 9 cofondateurs d’Hippolia

→ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ;

→ Association vétérinaire équine française (Avef) ;

→ École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) ;

→ Institut national de la recherche agronomique (Inra) ;

→ Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) ;

→ pôle de compétitivité filière équine ;

→ Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire (SIMV) ;

→ université de Caen Basse-Normandie ;

→ université de Liège.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur