La plate-forme d’épidémiosurveillance est opérationnelle - La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012

Suite des États généraux du sanitaire

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

7 thématiques sanitaires prioritaires sont définies pour cette année.

Née des réflexions menées lors des États généraux du sanitaire organisés en 2010 sous l’égide du ministère de l’Agriculture, une plate-forme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale a été mise en place en octobre 2011. Cette dernière a été officiellement dévoilée à la fin du mois de janvier1.

Elle est placée sous la responsabilité de 6 membres titulaires : la DGAL2, l’Anses3, la SNGTV4, GDS France, Coop de France et l’Adilva5. Selon les sujets abordés, d’autres par­tenaires apporteront leurs com­pétences à la plate-forme ou la rejoindront en qualité de membres associés, précise le ministère.

Le pilotage de la plate-forme est assuré par le Cnesa6. Ce dernier, présidé par la DGAL, se compose de représentants des membres titulaires et associés. Il propose les orientations stratégiques en matière de surveillance épidémiologique, assure le suivi de l’activité de la plate-forme et en dresse un bilan régulier.

Coordonner les dispositifs de surveillance

La plate-forme est destinée à faciliter la conception, la coordination, le suivi et la mise en œuvre des dispositifs de surveillance en santé animale par tous les acteurs concernés. Elle vise à organiser et à coordonner le recueil puis le traitement d’informations épidémiologi­ques fiables, et à produire des indicateurs de l’évolution de la situation épidémiologi­que (épi­démiologie descriptive).

Elle n’a pas vocation à se substituer à l’évaluation des risques en santé animale effectuée par l’Anses, une mission dévolue à cette dernière. En revanche, la consolidation des données permise par la plate-forme permettra de soutenir l’évaluation du risque via l’amélioration de la disponibilité et la qualité des données épidé­miologiques pour les experts, lors de saisine ou d’autosaisine sur une maladie. Ainsi, l’Anses mettra en œuvre, si besoin, l’analyse approfondie des données telle qu’elle sera convenue au sein de la plate-forme avec les différentes parties prenantes.

Un premier programme de travail pour 2012

2 axes de travail complémentaires sont définis : des actions ciblées sur des thématiques sanitaires prioritaires et des développements méthodologiques sur les modalités de surveillance épidémiologique.

7 thématiques sanitaires (détaillées dans la note de service de la DGAL) sont prioritaires pour la plate-forme en 2012 :

→ la tuberculose bovine (la recrudescence récente de cette maladie et sa détection chez la faune sauvage soulèvent de nouvelles questions d’adaptation des dispositifs de surveillance) ;

→ les avortements chez les ruminants ;

→ les virus influenza chez le porc (des dispositifs ont été élaborés, mais leur mise en œuvre et leur suivi sont à renforcer) ;

→ les pestes aviaires (différents dispositifs de surveillance exis­tent pour ces maladies, mais nécessitent d’être coordonnés et intégrés en un réseau de surveillance) ;

→ les maladies des abeilles (élaboration, mise en place et analyse des résultats de la surveillance dans un département pilote – la Drôme – et son extension à 5 autres départements) ;

→ la fièvre catarrhale ovine (l’évolution de la maladie reste incertaine) ;

→ la mortalité des mollusques.

Les développements méthodologiques, quant à eux, consistent à réaliser l’inventaire le plus exhaustif possible des dispositifs de surveillance épidémiologique existants, à établir une méthodologie d’évaluation et de suivi des dispositifs de surveillance, à mettre en place un centre de service de données épidémiologiques et à monter un centre de ressources sur l’épidémiosurveillance en santé animale.

  • 1 Voir également la note de service : DGAL/SDSPA/N2012-8016.

  • 2 Direction générale de l’alimentation.

  • 3 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

  • 4 Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

  • 5 Association française des directeurs et cadres des laboratoires vétérinaires publics d’analyses.

  • 6 Comité national d’épidémiosurveillance en santé animale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur