Poules pondeuses
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : NATHALIE DEVOS
Depuis le 1er janvier, les cages “conventionnelles” pour les poules pondeuses sont interdites, en vertu de la directive 1999/74/CE. Le texte européen prévoit en effet, pour ces animaux, un hébergement dans des cages dites “aménagées” (750 cm2 versus 550 cm2 d’espace par poule, avec nids, perchoirs, litière).
Or, en France, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a identifié 93 élevages en batterie susceptibles d’utiliser encore des cages interdites (chiffres officiels fondés sur des enquêtes réalisées en novembre 2011).
Le plan d’action français prévoit une inspection des élevages illégaux par les services vétérinaires d’ici au 31 mars. En cas de non-conformité, l’éleveur sera mis en demeure de se mettre aux normes dans un délai maximal de 3 mois et les œufs produits durant cette période devront être tracés et destinés à une casserie située sur le territoire français.
La DGAL a récemment indiqué1 aux DD(CS)PP2 d’adresser sans délai, à tous les éleveurs identifiés comme susceptibles de détenir des poules en cages conventionnelles, un courrier leur signifiant cette interdiction. Il leur sera rappelé que les œufs issus des animaux élevés dans ces cages ne peuvent pas être vendus en tant qu’œufs de table et que des sanctions sont prévues à l’encontre des bénéficiaires d’aides de l’État qui ne respecteraient pas la réglementation.
Les DD(CS)PP adresseront aussi un courrier aux centres de conditionnement et d’emballage des œufs pour leur rappeler l’interdiction de vendre, en catégorie A, les œufs produits dans les cages interdites et les sanctions encourues.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire