La prophylaxie de la rhodococcose chez le poulain - La Semaine Vétérinaire n° 1482 du 10/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1482 du 10/02/2012

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ-MALBLANC

Le Collège américain de médecine interne vétérinaire (Acvim)? a récemment publié un article de consensus sur les infections dues à Rhodococcus equi chez les poulains. Après le diagnostic1, le traitement, le contrôle et la prévention, voici la prophylaxie.

PROPHYLAXIE

Recommandation

La prophylaxie, qui permet de traiter préventivement les poulains avec des macrolides ou d’autres antibiotiques, n’est pas conseillée en raison de doutes sur l’efficacité de ce genre de procédure et de risque de résistance. Cette recommandation est une évidence moyenne.

Justification

2 études, menées par 2 laboratoires différents, ont permis d’évaluer l’utilisation de l’azithromycine de manière prophylactique.

→ Aux états-Unis, une étude a concerné 338 poulains au sein de 10 élevages. Les résultats montrent une incidence de R. equi de 21 % chez les poulains non traités et de 5 % chez ceux ayant reçu de l’azithromycine (10 mg/kg per os toutes les 48 heures lors de leurs 14 premiers jours de vie).

→ À l’inverse, une étude menée dans un élevage en Allemagne sur l’incidence de la pneumonie abcédative a permis de mettre en évidence une absence de différence significative chez 70 poulains non traités ou traités avec de l’azithromycine (10 mg/kg per os, toutes les 24 heures pendant les 28 premiers jours de leur vie). Toutefois, l’âge d’apparition de la pneumonie abcédative était retardé chez les animaux traités.

Néanmoins, l’utilisation d’azithromycine n’est pas considérée comme une approche acceptable pour la prophylaxie de cette maladie en raison de l’apparition possible de résistances aux macrolides.

IMMUNISATION PASSIVE

Recommandation

L’administration de plasma contenant des anticorps contre R. equi est conseillée pour prévenir l’apparition de l’affection dans les élevages où elle est endémique. L’évidence de cette recommandation est moyenne.

Toutefois, l’âge idéal et la dose minimale efficace de plasma hyperimmun nécessitent des recherches plus approfondies.

Justification

L’administration par voie intraveineuse de plasma hyperimmun obtenu à partir de chevaux vaccinés contre la maladie a montré une efficacité pour réduire la sévérité des infections par R. equi. Cependant, les évaluations de l’efficacité de divers plasmas hyperimmuns sur le terrain ont fourni des résultats équivoques. 5 études sur 7 ont mis en évidence une réduction du risque relative, indiquant un certain bénéfice de ces injections.

Il n’est pas possible de formuler des recommandations sur l’immunisation ou sur le protocole le plus adéquat pour utiliser ces plasmas hyperimmuns.

IMMUNISATION ACTIVE

Recommandation

Aucune évidence ne permet de recommander l’immunisation active des mères ou des poulains pour contrôler ou prévenir la pneumonie par R. equi.

Justification

Des études, menées chez les souris et des chevaux adultes, suggèrent qu’une immunisation active pour prévenir l’infection par R. equi nécessite d’induire une réponse antigénique spécifique à médiation cellulaire. La réponse unique avec des anticorps n’est pas protectrice. Des travaux de recherche sont encore nécessaires dans ce domaine.

  • 1 Le diagnostic a été traité dans La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/1/2012 p. 50, le traitement dans le n° 1480 du 27/1/2012 p. 54, le contrôle et la prévention dans le n° 1481 du 3/2/2012 p. 50.

  • Source : S. Guiguère, N.D. Cohen, M. Keith Chaffin, N.M. Slovis, M.K. Hondalus, S.A. Hines et J.F. Prescott (2011) : « Diagnostic, treatment, control and prevention of infections caused by Rhodococcus equi in foals », Acvim consensus statement, J. Vet. Inter. Med., 25, 1209-1220.

Voir aussi

  • 1 > Sophie Paul-Jeanjean : « Prévention : des protocoles existent pour bien développer le système immunitaire du poulain », La Semaine Vétérinaire n° 1437 du 11/2/2011.
  • 2 > Xavier d’Ablon : « Pathologie infectieuse équine : le traitement de la rhodococcose équine nécessite un diagnostic précoce et fiable », La Semaine Vétérinaire n° 1323 du 11/7/2008.
  • 3 > Isabelle Desjardins : « Affection bactérienne : la rhodococcose est liée à la charge bactérienne des poussières en suspension », La Semaine Vétérinaire n° 1302 du 15/2/2008.
  • 4 > Isabelle Desjardins : « Antibiothérapie prophylactique : l’azithromycine est efficace pour prévenir les pneumonies à R. equi », La Semaine Vétérinaire n° 1305 du 7/3/2008.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur