Le mandat sanitaire poursuit sa mue - La Semaine Vétérinaire n° 1482 du 10/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1482 du 10/02/2012

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice animaux de rente

Le projet relatif au mandat sanitaire est abouti. C’est un travail intéressant. La suite de l’ordonnance de juillet 2011 sur la rénovation du mandat sanitaire était attendue. Le décret central relatif à la modernisation des missions des vétérinaires titulaires d’un tel mandat sera présenté en Conseil d’État dans les jours qui viennent. L’objectif ? Une parution avant l’élection présidentielle. Le texte aborde le cadre du vétérinaire sanitaire.

Il distingue, comme actuellement, selon la filière, des conditions d’exercice différentes. Les zones d’intervention du vétérinaire sanitaire se dessineront donc selon un zonage géographique dans le cadre général, et pourront s’étendre jusqu’à l’ensemble du territoire national dans certains cas particuliers. Le texte fait également référence aux quotas du décret “prescription-délivrance”, un point utile qui permettra aux Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations de procéder à un contrôle de cohérence, réclamé par les organisations professionnelles vétérinaires. En outre, les contours de la profession connaissent une évolution, suivie par celle du mandat : le maillage vétérinaire, qui repose sur le vétérinaire sanitaire mais, nouveauté, qui s’appuie sur le “domicile professionnel d’exercice sanitaire”. Le décret arrive donc à maturité. Certes, certains ont bien tenté, lors des discussions, de tutoyer à nouveau les contours de l’exercice illégal. Tout n’est pas encore cadré. Des arrêtés d’application sont attendus, comme sur les conditions d’exercice des vétérinaires sanitaires, de la formation initiale et continue des confrères mandatés. Certaines réflexions se poursuivent et sont renvoyées sur les arrêtés à suivre. À l’instar du fonctionnement des commissions bipartites, qui ont généré des points de crispation lors de l’épidémie de fièvre catarrhale ovine.

Un double échelon de négociation, national et local, pourrait constituer une approche constructive. Cette évolution est importante pour notre profession et la pertinence du maillage sanitaire territorial. Retrouvez-en les enjeux en pages 14 à 16 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur