ENTREPRISE
À l’avant-garde lors de sa création il y a 30 ans, la clinique des Vanteaux se restructure totalement afin de conserver sa longueur d’avance. Et elle se dote d’un équipement unique dans la région.
Établissement référent pour les confrères des départements limitro-phes, la clinique des Vanteaux, à Limoges, a franchi une nouvelle étape en s’équipant d’un scanner 16 barrettes destiné au diagnostic tomographique chez les petits animaux. L’arrivée de cet équipement, unique à quelque 200 km à la ronde, s’accompagne d’une restructuration complète de la clinique et de ses plateaux techniques. Une nécessité pour que la structure, créée en 1980 à l’aide de concepts issus du monde hospitalier, efface ses premières rides et conforte son rôle de pôle référent.
Les travaux de cette restructuration conçue par ICVet – qui avait déjà dessiné la clinique – se déroulent en 2 phases : la première, menée l’an dernier (pour un investissement de 300 000 €), a concerné le rez-de-chaussée bas (450 m2) où se tient l’espace d’hospitalisation, avec notamment l’agrandissement de 40 m2 du plateau technique. La seconde phase, à venir dans l’année, permettra de moderniser le rez-de-chaussée haut (450 m2) où se tiennent l’accueil, l’espace de vente, de détente, les salles d’attente, de consultation, de petits examens, le studio pour le vétérinaire de garde et le bureau.
Si l’arrivée du scanner constitue déjà pour le personnel une nouvelle source de motivation, les 4 associés – dont 3 ont moins de 40 ans – ne veulent pas s’arrêter là. Ainsi, outre les nouveaux équipements dont se dote actuellement la clinique – notamment un appareil de phaco-émulsification –, celle-ci vient de quitter le service de gardes roulantes de Limoges pour assurer sa propre permanence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec un vétérinaire interne sur place et 1 des 4 associés d’astreinte.
Généralités
— Statut juridique : SCP.
— Adresse : 69, rue Victorien-Sardou, 87000 Limoges
— Horaires : de 8 h à 19h30, 24 heures/24, 7 jours/7 pour les urgences et les référés.
— Activité : 100 % canine (NAC de 5 à 8 %); 40 % de cas référés.
Personnel
— 4 vétérinaires associés avec chacun une activité généraliste et référée :
– Guillaume Linol (L 06) : dentisterie, microchirurgie oculaire, imagerie/scanner ;
– David Mathurin (L 01) : management, médecine interne, imagerie/scanner.
– Jean Renaudie (A 82) : ophtalmologie ;
– Sandy Salmon (L 96) : chirurgie orthopédique, neurologique, tissus mous ;
— 2 vétérinaires internes. Toutes les nuits, l’un d’eux assure les urgences et les soins aux animaux hospitalisés et peut, en cas de besoin, solliciter le vétérinaire associé d’astreinte.
— 2 assistantes spécialisées (assistance au bloc opératoire, soins aux animaux, etc.).
— 5 assistantes secrétaires médicales.
Points forts
— Facilité d’accès, près des boulevards circulaires, et bon fléchage.
— Plateau technique performant (toutes les techniques endoscopiques, dentisterie pointue, 4 types d’anesthésie dont réseau d’oxygène centralisé, 4 types de stérilisation, etc.) et laboratoire permettant de réaliser 80 % des analyses courantes.
— Surface disponible (900 m2).
— Structuration sur 2 niveaux permettant de limiter l’accès du public à certaines zones.
— Standard décalé (lors des heures de flux téléphoniques, une assistante reçoit les appels dans un bureau isolé, libérant ainsi ses collègues et réduisant les nuisances sonores).
Points faibles
— Parking clients restreint (7 places), en cours d’agrandissement (17 places).
— Nombreux déplacements sur les 2 niveaux et difficultés à joindre le bon interlocuteur. Un réseau interne de téléphonie mobile est prévu à brève échéance.
— Une seule petite salle d’attente.
— Le double accès entrée/sortie qui, s’il facilite les flux, réduit l’espace disponible pour la vente.
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