Erwann Creac’h se prête au jeu contemporain de la performance à Beaubourg - La Semaine Vétérinaire n° 1483 du 17/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1483 du 17/02/2012

HORS PISTES

Entre nous

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Le 5 février, le festival Hors Pistes, organisé par le Centre Pompidou, a programmé la “performance” publique d’un vétérinaire praticien.

Rendez-vous annuel des nouvelles images et narrations contemporaines, cette 7e édition1 s’était donnée pour thème l’animal, focalisant sur lui une partie de la programmation audiovisuelle, une exposition, ainsi qu’un cycle de débats et de performances. Inauguré le 27 janvier par la philosophe Elizabeth de Fontenay, c’est dans ce cycle que s’inscrivait la prestation d’Erwann Creac’h. Son livre Carnivores domestiques2 ayant été remarqué par les organisateurs, ils lui ont donné carte blanche pour imaginer une performance. Menant de front sa pratique d’urgentiste à Paris (VetoAdom), l’écriture, ainsi que des activités théâtrales et audiovisuelles, notre confrère a choisi de se mettre en scène dans le récit de 2 visites à domicile d’une nuit de garde ordinaire. À travers elles, il a décrit cette confrontation du praticien à la détresse humaine dont la maladie de l’animal de compagnie (qu’elle soit réelle ou imaginée) est souvent le surprenant révélateur. Il l’a fait simplement, avec sensibilité et retenue. Suivie par un public nombreux et curieux, la prestation a été très applaudie3.

Ce succès donne à méditer. Dans notre société qui fait désormais de la représentation publique un enjeu vital de reconnaissance, la communication socioprofessionnelle dans le champ culturel, pourtant puissante dans ses effets (elle marque les esprits), reste négligée dans de nombreux secteurs, notamment par notre profession. Cela est d’autant plus étonnant que la proximité des vétérinaires avec les animaux leur confère non seulement un remarquable capital de sympathie auprès du public, mais aussi un riche potentiel culturel. Si mieux l’investir exigerait sans doute des compétences nouvelles – parvenir, par exemple, à s’affranchir du discours institutionnel ou scientifique pour l’élargir à la dimension, mieux partagée, d’aventure humaine –, Erwann Creac’h en fournit l’illustration convaincante. Elle ouvre l’horizon des possibles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur