FORMATION
PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES
Auteur(s) : LORENZA RICHARD
Les volailles élevées en plein air ou qui ont accès à un parcours peuvent ingérer du sol et des végétaux. Le sol étant un réservoir de polluants persistants, son ingestion par les animaux peut être à l’origine de la contamination des produits avicoles. 2 études portant sur la quantification de l’ingestion de sol, et 1 sur la capacité du sol à libérer les polluants qu’il contient dans le tube digestif de l’animal, ont été présentées lors des 9es journées de la recherche avicole, en mars dernier à Tours1.
Ainsi, des poulets de chair ont ingéré d’autant plus de sol que le couvert végétal était dégradé. Les consommations les plus élevées (4 g de sol par jour) ont été enregistrées en hiver, sur des parcours arborés au couvert herbacé très épars.
Les chercheurs ont aussi placé des poules pondeuses dans des conditions alimentaires particulières, alliant une restriction alimentaire sévère et la distribution d’un aliment grossier : du blé entier avec des coquilles marines. Il a été observé que, dans ces conditions, ces poules ont été plus nombreuses à aller sur le parcours entourant le bâtiment, se sont éloignées davantage, et ont ingéré 2 à 3 fois plus de sol que celles qui recevaient un aliment complet. Les poules en restriction alimentaire ont ingéré jusqu’à 15 à 30 g de sol par jour, alors qu’il est généralement admis que la quantité maximale est de 10 g (entre 3 et 7 g dans l’étude pour les poules recevant l’aliment complet).
Les auteurs notent aussi une parfaite proportionnalité entre l’ingestion de sol et celle de cailloux, suggérant que les poules étaient à la recherche de matériel grossier lorsqu’elles recevaient du blé entier. À cet égard, la distribution de grit aurait peut-être permis de réduire l’ingestion de sol.
Une autre étude montre également que des polychlorobiphényls (PCB), indicateurs (PCB I) présents dans les sols, sont bien extraits de la matrice dans le tube digestif des poules pondeuses. Les teneurs en PCB I du jaune d’œuf et du gras abdominal de ces poules augmentent linéairement avec la quantité de sol contaminé ingéré.
Dans l’évaluation du risque en élevage, le sol est donc à considérer comme une matrice à risque.
1 Par C. Jondreville, S. Jurjanz et A. Fournier de l’Urafpa, unité sous contrat Inra-université de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), associés à A. Travel de l’Itavi, UMT Bird de Nouzilly (Indre-et-Loire) et à K. Germain de l’EASM de l’Inra au Magneraud (Charente-Maritime).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire