Démographie vétérinaire
Actu
ACTU À LA UNE
Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU
Le vétérinaire en France est majoritairement canin, exerce en ville et aime le bord de mer.
Les collaborateurs libéraux se multiplient lentement. D’après les données de l’Annuaire Roy, à fin janvier 2012, 320 confrères et consœurs avaient opté pour ce mode d’exercice. Pour la plupart, ils exercent en clientèle canine, stricte ou prédominante.
7 départements concentrent la moitié de ces collaborateurs libéraux, surtout en bord de mer (Var, Gironde, Bouches-du-Rhône, Hérault), à Paris ou en périphérie (Hauts-de-Seine) et dans le Nord, le département qui compte le plus de cabinets ou de cliniques vétérinaires (449). Les collaborateurs libéraux équins et ruraux qui n’ont aucune activité canine sont beaucoup plus rares et se comptent sur les doigts d’une main dans chaque discipline.
Les autres confrères non installés ont opté pour le salariat. Ainsi, sur les 19045 vétérinaires qui exercent en clientèle canine, rurale, équine ou mixte, 3 653 sont salariés. Cela représente environ 20 % des confrères, un pourcentage stable quel que soit le mode d’exercice.
Une particularité se dégage nettement dès qu’un peu de rurale entre dans l’activité vétérinaire. Les praticiens exercent alors peu en solo sans salarié vétérinaire (8 %). Plus de 60 % des confrères ruraux ou mixtes à dominante rurale sont regroupés dans des associations, avec plus de 2 associés généralement ou des collaborateurs libéraux, et 70 à 80 % des structures ayant une activité rurale comptent au moins 2 associés. 10 % des ruraux purs travaillent au sein d’associations qui comptent plusieurs lieux d’exercice. Ils sont 23 en équine. La répartition en clientèle équine ressemble trait pour trait à celle observée en canine : environ 15 % de solitaires, et 46 % de confrères associés à 2 ou plus.
Un tiers des praticiens canins sont installés seuls, avec ou sans salarié vétérinaire. Les associations à plusieurs en clientèle canine représentent moins de la moitié des structures.
La répartition géographique vétérinaire suit la démographie nationale. Ils se concentrent dans les zones à forte densité de population humaine, et autour des pôles de formation : 444 confrères exercent en Haute-Garonne, 420 dans le Rhône, et 397 en Loire-Atlantique. Au palmarès des départements qui attirent le plus grand nombre de vétérinaires, le Nord-Pas-de-Calais (589 praticiens) arrive en tête, suivi par les Bouches-du-Rhône.
Près de 2 500 confrères pratiquent en Île-de-France, soit environ 13 %. Les plus forts contrastes de densité vétérinaire se rencontrent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), avec 552 praticiens dans les Bouches-du-Rhône et seulement 50 dans les Hautes-Alpes, une tendance qui se retrouve dans le nombre de structures (400 versus 31).
11 départements regroupent un tiers des praticiens ruraux. La palme revient à l’Ille-et-Vilaine, avec 112 praticiens ruraux sur un total de 311, et au Cantal, où 51 structures vétérinaires sur les 60 recensées dans le département ont une activité rurale (pure ou mixte à dominante rurale).
Un tiers des confrères équins purs sont répartis dans 7 départements : les Yvelines, l’Oise, l’Orne, la Manche, le Calvados (le plus peuplé, avec 59 confrères), les Bouches-du-Rhône et la Gironde. Seulement 11 départements n’ont aucun vétérinaire dont l’activité soit strictement orientée vers les chevaux.
→ 13 905 structures vétérinaires (cabinets, cliniques ou domiciles professionnels d’exercice) sont réparties comme suit (métropole et outre-mer) :
– 8 365 en canine pure ;
– 2 654 en mixte à dominante canine ;
– 1 844 en mixte à dominante rurale ;
– 358 en rurale pure ;
– 684 en équine pure.
→ 19 045 praticiens exercent une activité canine, rurale, équine ou mixte, libérale ou salariée, dans un cabinet ou une clinique, à domicile ou itinérante.
→ Parmi les 3 653 salariés recensés en janvier, 2 468 ont une activité spécialisée (au sens espèce du terme) : 2 186 en canine, 79 en rurale et 203 en équine.
→ 320 collaborateurs libéraux sont en exercice, dont 1 équin et 49 ruraux.
→ 2 410 confrères exercent seuls, sans salarié(s) vétérinaire(s), dont 1 635 en canine pure et 598 en mixte.
→ 3 280 sont installés seuls, mais exercent avec des adjoints (dont 2 232 canins purs).
→ 7 011 praticiens canins purs et mixtes à clientèle canine dominante pratiquent en associations d’au moins 2 praticiens, 1 941 en rurale et 430 en équine.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire