L’argent sans maître - La Semaine Vétérinaire n° 1485 du 02/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1485 du 02/03/2012

TAXE

Entre nous

Auteur(s) : PATRICK LELONG

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Le gouvernement met en place une taxe de 0,1 % sur les transactions financières à haute fréquence. Cette décision est approuvée par certains et critiquée par d’autres. Approuvée car le financement de notre dette publique appelle de nouvelles rentrées d’argent. Selon Bercy, cette taxe devrait rapporter 1,1 milliard d’euros en année pleine. Critiquée car, pour être efficace, il faudrait que tous les pays l’adoptent afin d’éviter une délocalisation financière.

Or les pays anglo-saxons et la Chine s’y opposent. Il n’empêche. Sur le principe, cette taxe est une bonne chose et 9 pays de la zone euro sont prêts à l’adopter. Cela pourrait, au fil des ans, faire école. Cette taxe vise la spéculation et non le financement des entreprises. Le trading à haute fréquence, ce sont des milliers d’ordres passés en une nanoseconde avec une forte annulation (40 %) dans les 5 secondes qui suivent l’ordre d’achat ou de vente. L’idée est de créer du mouvement pour gagner sans produire aucune valeur ajoutée.

La réponse politique consiste à tenter d’endiguer ces mouvements qui plombent nos comptes en l’absence de toute régulation efficace des marchés financiers. Dans son ouvrage Les 7 Péchés du capital1, Charles-Henri Filippi montre comment nous sommes passés du libéralisme, qui repose sur des concepts et l’idée d’une valeur ajoutée, au mercantilisme, simple pompe à argent qui gangrène notre système international.

Taxer permet, à défaut d’interdire, de faire payer ceux qui contribuent à nous appauvrir.

  • 1 Aux éditions Descartes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur