Entre nous
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
Près de 1 confrère sur 2 constate des cas de délivrance de médicaments en grande quantité et via des moyens illégaux dans son département. Une dynamique de protestation s’est d’ailleurs amorcée en Bourgogne afin de ne pas laisser fleurir ces dérives1. Un courrier commun a été signé par les praticiens de 3 départements bourguignons (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire), puis adressé au préfet de département et aux directions départementales de la protection des populations. Cette démarche se poursuit dans d’autres départements (Yonne, Champagne-Ardenne, régions Lorraine et Rhône-Alpes).
Les réactions des praticiens fusent. Les délivrances sont-elles toujours consécutives à des prescriptions ? Car l’une des problématiques réside en premier lieu dans le changement des habitudes, favorisées ou ancrées chez certains éleveurs. La nécessité d’appliquer la loi et la possibilité de contrôler et de sanctionner sont citées. La législation contient déjà les outils « nécessaires pour mettre fin aux dérives que l’on connaît tous ou presque », estime un confrère. Cependant, un autre rétorque : « Quand je vois les comptes rendus des plaintes pour affairisme, je suis certain que les sanctions ne peuvent que faire sourire les gros affairistes… »
En outre, le non-respect des prescriptions explique-t-il tout ? Certains constatent que, dans des cas d’affairisme, « il s’agit d’un (ou de plusieurs) vétérinaire(s) qui prescri(ven)t, hors examen clinique, systématiquement et de manière affairiste. La délivrance n’est que la suite de la prescription. Qu’elle soit effectuée par le vétérinaire affairiste ou par le pharmacien affairiste ne change rien à l’affair(ism)e. S’il n’y avait pas un con(frère) pour prescrire en dehors de tout suivi régulier, il ne pourrait pas y avoir de délivrance ». Et de poursuivre : « Même si la délivrance est la partie visible, c’est bien la prescription qui est à cadrer (…). La clef de la délivrance affairiste, c’est l’ordonnance affairiste. »
La délivrance n’est donc pas le nœud du problème. Il faut aussi contrôler en amont. Certains compérages avec des pharmaciens sont aussi notés. Le sujet est donc loin de laisser la profession indifférente et, face à ces situations de terrain, les craintes des vétérinaires sont multiples. À commencer par celles relatives à la fragilisation du maillage sanitaire. « Il serait temps qu’on donne à l’Ordre de réels moyens de punition : sanctions financières, interdictions d’exercer de plusieurs années, etc., car ces confrères sont en train de sacrifier notre métier et notre avenir sur l’autel de leur profit immédiat », s’inquiète un vétérinaire.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire