Publication des nouvelles recommandations de l’Inra - La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012

Alimentation

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

La réunion Aftaa-Afz1 s’est déroulée le 2 mars dernier à Paris, dans les locaux d’AgroParisTech.

Cette rencontre traitait de la nutrition et de l’alimentation du cheval. L’Avef2 était également associée à cette journée. Les nouvelles recommandations de l’Inra3 en alimentation équine qui animent l’actualité étaient au centre de cette réunion. Ces préconisations, qui ont fait l’objet d’un récent ouvrage coordonné par William Martin-Rosset (Inra de Jouy-en-Josas), mettent en évidence des évolutions dans les mesures entre 1990 à aujourd’hui. Elles évaluent la valeur nutritive des aliments, les besoins, et intègrent les nouveaux fourrages utilisés. Les systèmes UFC (système énergie nette) et MADC (matières azotées digestibles cheval) ont été affinés et justifiés. « Un perfectionnement ultérieur permettra aussi de déterminer des besoins azotés de la microflore bactérienne et, à plus long terme, d’évaluer les acides aminés individuels absorbés et les acides aminés utilisés par la microflore », explique William Martin-Rosset.

Les problématiques des contaminations alimentaires et du dopage

Les questions de la contamination alimentaire et du dopage ont été abordées par Yves Bonnaire (LCH, Verrières-le-Buisson). Les éléments contaminants sont susceptibles d’avoir des origines variées. L’addition peut être volontaire (souhait de rendre l’aliment appétent). La contamination peut également avoir lieu durant le processus de fabrication, de conditionnement, ou le transport. L’atropine et la scopolamine sont ainsi détectées dans des espèces variées de plantes de la famille des daturas. « Des cas positifs existent, affirme Yves Bonnaire. Nous sommes certains que cela vient des tourteaux de soja, de tournesol, qui proviennent de pays étrangers où toute l’attention n’est pas portée aux risques de contamination. »

Les contaminations par la morphine constituent un cas particulier. Cette substance est présente dans les pavots. « Il y a quelques années, la culture du pavot était répandue en France », se souvient Yves Bonnaire. Certains phénomènes de conta­mination de la luzerne étaient relevés. Il en existe moins actuellement, mais quelques cas sont encore notés. Le LCH effectue des analy­ses et des certificats pour les laboratoires fabricants. Des tests de dépistage peuvent se révéler utiles en cas de doute.

L’alimentation et le comportement sont liés

Martine Hausberger (CNRS de Rennes) a abordé l’aspect comportemental de l’alimentation. Les conditions domestiques ont modifié, non sans impact, le comportement de la prise alimentaire chez le cheval. Martine Hausberger a expliqué qu’il était préférable d’associer pré et fourrage lors du sevrage, et non box et granulés, contrairement aux usages. Elle a aussi rappelé que le développement social de l’animal était lié aux autres adultes.

Une quantité insuffisante de fourrage, un nombre restreint de repas et l’ingestion de concentrés favorisent les stéréotypies et les ulcères. La diversité alimentaire est également intéressante : le cheval va d’un fourrage à l’autre s’il en a plusieurs à sa disposition. Le mode de distribution a un impact. « S’inspirer du milieu naturel permet de pallier les conditions drastiques de la vie en écurie », conclut Martine Hausberger, qui souligne en outre l’importance des contacts sociaux.

  • 1 Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales – Association française de zootechnie.

  • 2 Association des vétérinaires équins français.

  • 3 Institut national de la recherche agronomique.

Le système UFC

→ Le système énergie nette (dit UFC) est fondé sur l’utilisation de l’énergie des aliments pour l’entretien et le travail.

→ Une unité fourragère cheval (UFC) est égale à la valeur énergétique nette de 1 kg d’orge standard (2 250 kcal) chez le cheval à l’entretien.

→ Avec les nouvelles tables 2011, la valeur UFC a diminué surtout pour les fourrages, peu pour les aliments concentrés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur