Bientôt un CHV à Montpellier
Dossier
Auteur(s) : AGNÈS FAESSEL
La clinique a évolué vers un exercice spécialisé, avec l’acquisition progressive de nouveaux équipements, comme un scanner il y a 8 ans. Nous avons développé la pratique en référé, en réponse à l’évolution de la profession. Devenir CHV est un aboutissement logique. Cela n’en représente pas moins un lourd investissement, autant en moyens matériels qu’humains. Ainsi, la première difficulté a été de trouver un emplacement adéquat pour les nouveaux locaux. Celles qui restent à surmonter sont d’achever la reconnaissance des auxiliaires comme ASV échelon 5 et, surtout, d’organiser la présence permanente d’un vétérinaire sur place. Le travail de nuit – et sa rémunération ! – est incomparable à celui d’un praticien de garde. Cette complexité est légitime : le CHV répond à un cahier des charges précis qui permet de garantir une qualité de services qui tend à l’excellence. On ne s’autoproclame pas CHV !
Pour rentabiliser nos investissements, nous espérons élargir la fréquentation de l’établissement. Nous avons déjà une clientèle propre et de référés, ce qui justifie de maintenir nos tarifs (qui se situent plutôt dans les prix du marché en ce qui concerne les actes courants). Outre nos activités actuelles de médecine générale, de chirurgie et d’imagerie, nous projetons de développer les consultations et des soins spécialisés. Des consultations pour les nouveaux animaux de compagnie sont ouvertes 2 jours par semaine, et nous avons pris contact avec des spécialistes en neurologie, en cardiologie et en nutrition. Idéalement, il conviendrait de séparer complètement les activités généraliste et spécialisée, mais ce n’est pas envisageable aujourd’hui d’un point de vue financier.
L’exercice vétérinaire canin a fortement progressé depuis une dizaine d’années, pour atteindre un très bon niveau. Les attentes des généralistes vis-à-vis des structures de référés ont évolué dans le même sens. Chaque grande région a donc besoin d’un pôle vétérinaire qui dispose de moyens pour y répondre. L’établissement doit notamment proposer des conditions d’exercice adaptées aux spécialistes, dont seule une présence ponctuelle, mais régulière, est requise pour certains. Dans ce contexte, le partage des compétences doit s’organiser à l’échelle nationale, voire plus largement. Pour cette raison, notre équipe, déjà composée d’un chirurgien qui a effectué une résidence européenne, s’étoffe à partir d’août de 2 spécialistes ayant suivi des résidences américaines en chirurgie et imagerie.
La clinique Celleneuve de Montpellier est née il y a 38 ans.
Elle a investi ses nouveaux locaux de 1 000 m2 fin 2011. Elle devrait finaliser son évolution et obtenir le statut de CHV d’ici à quelques mois. Le service d’imagerie médicale est opérationnel, avec des appareils de radiologie, d’échographie, de fibroscopie et un scanner.
La clinique est ouverte du lundi au samedi de 8 h à 12 h, puis de 14 h à 19 h. Le service d’urgences fonctionne 7 jours/7 et 24 heures/24. L’établissement emploie aujourd’hui 17 personnes. L’équipe médicale compte 4 vétérinaires associés, 1 collaborateur libéral et 3 salariés, ainsi que 6 ASV.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire