Vigilance sur les méthodes douloureuses - La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012

Bien-être animal

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

L’American Veterinary Medical Association (Avma) dénonce les procédés douloureux qui visent à accroître les performances sportives des chevaux.

L’Avma tire la sonnette d’alarme sur son site Internet à propos de certaines pratiques douloureuses pour les chevaux. Celles-ci consistent à “barrer” l’animal en vue d’améliorer ses résultats sportifs. Les soring practices comprennent, par exemple, l’insertion de nombreux rivets entre le sabot et le fer, provoquant ainsi une pression douloureuse sur la sole, afin de relever la démarche du cheval. D’autres procédés consistent à injecter des substances chimiques irritantes au niveau des zones sensibles du pied afin d’exagérer son relevé dans les allures lors des spectacles de chevaux ambleurs.

De sévères punitions prononcées aux États-Unis

De telles méthodes sont également prohibées en compétition sur notre territoire : les guêtres et les bandages sont, par exemple, contrôlés lors des épreuves FEI1, pour détecter d’éventuelles matières abrasives (pics, etc.) placées sous les guêtres afin d’inciter le cheval à ne pas toucher les barres en saut d’obstacles, notamment. Aux États-Unis, des sanctions sont appliquées lors de transgression au Horse Protection Act. En 2011, les inspecteurs de l’USDA (département de l’Agriculture des États-Unis) et des personnes qualifiées désignées ont identifié plus de 1 100 violations du Horse Protection Act. Certains protagonistes viennent d’être sévèrement punis pour ces agissements. Un cas souligné par l’USDA car de telles techniques procurent des avantages illégaux aux compétiteurs et constituent des actes de cruauté. L’Avma déplore que les états du sud des États-Unis ne respectent pas la loi. Un vétérinaire explique que le tiers des dossiers concernent les chevaux ambleurs et que ces procédés prennent de l’ampleur. Le soring est utilisé par les entraîneurs, les propriétaires et les maréchaux-ferrants. Les matières irritantes appliquées sur le pied des chevaux sont variées : kérosène, huile de moutarde, etc. D’autres moyens, tels que l’application de pads convexes qui infligent une douleur via une pression sur la sole, sont mis en œuvre. Les méthodes sont de plus en plus innovantes et subtiles, déplore ce vétérinaire. Ces pratiques soulèvent un problème pour nos confrères : doivent-ils traiter les chevaux ainsi lésés ?

  • 1 Fédération équestre internationale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur