Délivrance sans ordonnance
Actu
PHARMA
Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE
La plupart des vermifuges pourront être délivrés sans ordonnance, mais plus les “pilules” ni les antibiotiques ni les corticoïdes, etc.
Voilà des mois, voire des années, que la révision de l’ancien arrêté de 1986 fixant la liste des substances exonérées de prescription est réclamée par les pharmaciens, en vue de l’actualiser, mais aussi de l’allonger. L’arrêté serait désormais à la signature des ministres de la Santé et de l’Agriculture. Le projet de liste qui avait fait l’objet d’un accord entre pharmaciens, vétérinaires et industriels a été restreint par l’Anses, dans son avis daté du 26 janvier 20121.
Cet arrêté d’exonération permet de délivrer en officines, sans prescription, des médicaments topiques ou oraux contenant des substances vénéneuses (dites « sur prescription »). Les doses et les quantités qui peuvent être délivrées en une seule fois sont limitées. Les présentations géantes ne pourront donc pas être déconditionnées sur le comptoir d’une pharmacie. Les médicaments exonérés pourront aussi bénéficier d’une publicité grand public, normalement interdite à ceux sur prescription.
L’élargissement attendu concerne surtout les vermifuges pour chiens et chats. Rares étaient ceux déjà inscrits dans l’arrêté de 1986. La quasi-totalité des vermifuges seront sans prescription avec la nouvelle liste, à l’exception des présentations géantes.
Les suppressions sont au moins aussi nombreuses que les ajouts. Tous les antibiotiques, y compris ceux utilisés en topiques dans les pommades ou les collyres comme la néomycine ou la polymyxine B, redeviendraient des médicaments « sur prescription » sous toutes leurs formes. Les corticoïdes, topiques ou oraux, seront tous sur prescription, ainsi que les rares anti-inflammatoires non stéroïdiens auparavant exonérés : phénylbutazone et ibuprofène.
Le retrait le plus significatif concerne les acétates de mégestrol ou de médroxyprogestérone : les “pilules” pour les chattes ou les chiennes destinées à la prévention ou à l’interruption des chaleurs ou de la lactation de pseudo-gestation. Ces progestagènes, qui ne sont pas dénués d’effets indésirables graves, seront soumis à prescription ou retirés du marché.
1 Voir l’intégralité de l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur le site WK-Vet. http://www.wk-vet.fr/mybdd/?visu=164&article=164_3804
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire