Flambée menaçante de fièvre aphteuse en Égypte - La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012

Épizootie

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Elle pourrait avoir des conséquences sérieuses sur la sécurité alimentaire.

Près de 100 000 têtes de bétail sont suspectées d’avoir contracté la fièvre aphteuse, et plus de 9 000 en seraient mortes depuis fin février dernier, ont indiqué le 27 mars les services vétérinaires égyptiens1. De son côté, la Food and Agriculture Organization (FAO) faisait état, le 22 mars, sur la base d’estimations officielles, de 40 222 cas suspects et de 4 658 animaux morts. Les plus forts taux d’infection sont relevés autour du delta du Nil.

Selon la FAO, d’après le recensement du cheptel qu’elle a effectué dans le pays, 14 millions de têtes (buffles, bovins, ovins, caprins) sont considérées à risque. L’organisation onusienne a mis en garde contre cette flambée de fièvre aphteuse en Égypte, car elle pourrait se propager au reste de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et avoir des conséquences sérieuses sur la sécurité alimentaire dans cette région africaine.

L’Égypte confrontée à un manque de vaccins

La menace est d’autant plus sérieuse que l’épizootie est causée par une nouvelle souche du sérotype SAT 2 du virus de la fièvre aphteuse. En outre, insiste la FAO, l’Égypte dispose de stocks limités de vaccins, spécialement contre la nouvelle souche du SAT 2 en circulation.

La FAO exhorte par ailleurs à la coordination, à tous les niveaux de gouvernement, pour mettre en œuvre les mesures de biosécurité visant à limiter la diffusion de la maladie. Selon le correspondant de RFI au Caire, Alexandre Buccianti, le gouvernement égyptien est com­plètement dépassé par l’épizootie, a tardé à réagir, et a mis en cause une contrebande de veaux venus d’Israël à travers les tunnels de Gaza. Une explication récusée par les experts qui rappellent que la fièvre aphteuse est endémique en Égypte depuis plus d’un siècle et que l’ampleur de l’épizootie est due non seulement à l’apparition de la nouvelle souche SAT 2, mais aussi à la négligence des services vétérinaires de l’État.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur