JURISPRUDENCE
ENTREPRISE
EN BREF
Auteur(s) : MICHEL RAVELET
Placée par la loi hors du régime classique de la dévolution successorale, l’assurance-vie est un outil très utilisé pour protéger quelqu’un qui, autrement, n’hériterait pas, ou alors à un taux prohibitif par testament. Par exemple la personne avec qui le souscripteur du contrat a refait sa vie sentimentale, sans remariage. La Cour de cassation a cependant rendu un arrêt1 qui interpellera de nombreuses personnes. Dans le cas où le bénéficiaire du contrat décéderait en même temps que le souscripteur (prenons l’hypothèse la plus courante d’un accident commun), le capital décès suit la dévolution successorale classique du souscripteur, si le contrat ne prévoyait aucun autre bénéficiaire. Il faut donc réfléchir à cette hypothèse, qui n’est pas forcément le but souhaité. Il peut ainsi être judicieux de prévoir un bénéficiaire secondaire en cas de décès du bénéficiaire principal (par exemple un enfant de la nouvelle compagne, une œuvre caritative, etc.). Ce choix peut se faire dès la souscription du contrat ou par la suite.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire