Le thiaméthoxam à très faible dose désoriente les abeilles - La Semaine Vétérinaire n° 1491 du 13/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1491 du 13/04/2012

Insecticide

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Une étude a mis en évidence, pour la première fois, que cet insecticide perturbe la capacité des abeilles à retrouver la ruche et contribue donc à leur mortalité.

Dans le cadre du déclin observé des populations d’abeilles, une équipe multidisciplinaire1 a étudié le rapport entre la mortalité des butineuses et l’ingestion d’un insecticide (bien connu des apiculteurs…) de la famille des néonicotinoïdes, le thiaméthoxam (utilisé pour la protection des cultures contre certains ravageurs, notamment par enrobage des semences). Les résultats de leurs travaux, publiés dans la revue Science2, montrent qu’une faible exposition à cette molécule, bien inférieure à la dose létale, entraîne une disparition des abeilles 2 à 3 fois supérieure à la normale.

650 abeilles incluses dans l’étude

Des micropuces RFID ont été collées sur le thorax des insectes afin de contrôler leur entrée ou leur sortie de la ruche grâce à des capteurs électroniques. 2 lots ont été constitués parmi les individus gardés au laboratoire : l’un nourri avec une solution sucrée contenant une très faible dose d’insecticide (comparable à celle que les abeilles peuvent rencontrer dans leur activité quotidienne de butinage sur une culture traitée) et l’autre, le lot témoin, avec une solution sucrée sans insecticide.

Une mortalité journalière de 25 à 50 %

Les 2 lots sont ensuite relâchés à 1 km de leur ruche, une distance habituelle de butinage. Les chercheurs mettent alors en évidence une différence significative de non-retours à la ruche des abeilles du 1er lot par rapport au lot témoin. Selon eux, ce non-retour est imputable à un phénomène de désorientation des insectes dû à une intoxication à faible dose par l’insecticide.

Combinée à la mortalité naturelle, cette disparition par désorientation aboutit à une mortalité journalière de 25 % à 50 % chez les butineuses intoxiquées, soit jusqu’à 3 fois le taux normal (environ 15 % des butineuses par jour).

À court terme, les partenaires de l’unité mixte technologique Prade (protection des abeilles dans l’environnement), en lien avec les instituts techniques agricoles Arvalis-Institut du végétal et Cetiom, mèneront des expérimentations en grandeur réelle, dans les conditions des pratiques culturales, y compris pour la phase d’administration de l’insecticide, en utilisant cette technologie RFID, précise l’Inra.

L’Anses saisie par le ministère de l’Agriculture

Le ministère de l’Agriculture avait indiqué qu’il lancerait la procédure de retrait de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’insecticide Cruiser® (dont la molécule active est le thiaméthoxam) en cas de donnée scientifique nouvelle mettant en cause cet insecticide. Aussi a-t-il annoncé, dès la parution de cette étude, avoir immédiatement saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Son avis est attendu avant le 31 mai prochain. Si ces nouvelles données scientifiques viennent à être confirmées, l’AMM du Cruiser® devrait être retirée, indique-t-on rue de Varennes. Le ministère a également saisi la Commission européenne et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur cette étude. Il demande d’en tirer toutes les conséquences pour l’évaluation européenne du thiamétoxam et, le cas échéant, de compléter le cadre harmonisé de l’évaluation des produits phytosanitaires pour les abeilles.

  • 1 Chercheurs (Inra, CNRS) et ingénieurs des filières agricole et apicole (Acta, ITSAP-Institut de l’abeille, Adapi).

  • 2 Pour en savoir plus : Field research on bees raises concern about low-dose pesticides, Science, 30/3/2012, vol. 335, n° 6076, p. 1555.

  • Source : Inra, 30/3/2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur