Entre nous
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE
Sans surprise, les vétérinaires interrogés via notre site Internet classent dans le tiercé de tête des « partenaires de la profession vétérinaire » 3 grands laboratoires en termes de chiffres d’affaires, de notoriété et de présence commerciale en France : Merial, qualifié de partenaire par 51 % d’entre eux, Virbac juste derrière avec 50 % et Pfizer (44 %).
Le quinté gagnant des « partenaires des vétérinaires » ajoute à ce tiercé Vétoquinol qui flirte avec les 40 % et TVM, une des grosses surprises de ce classement. L’un des plus petits laboratoires en termes de chiffre d’affaires est qualifié de « partenaire de la profession » par plus de 36 % des confrères.
Les 2 laboratoires allemands, Boehringer Ingelheim et Bayer, sont des partenaires pour environ 30 % des vétérinaires, devant 2 Français, Sogeval (27 %) et Ceva (24 %).
Autre surprise : MSD (anciennement Intervet-Schering-Plough) pointe à la 10e place, qualifié de partenaire par seulement 22 % des praticiens. Toutefois, le changement de nom d’Intervet-SP en MSD date du 1er juillet 2011. La notoriété de MSD est encore à reconstruire par rapport à celle d’Intervet, qui serait probablement plus élevée que celle de Merck et de sa filiale MSD en santé animale.
La plupart des autres laboratoires sont qualifiés de partenaires par 10 à 20 % des vétérinaires, avec dans l’ordre Novartis (19 %), Elanco (15 %), Dechra et Axience (13 %), Sexmoor et Zootech (10 %). Ceux en dessous de ces scores sont spécialisés dans les productions animales (Coophavet, Biové et Hipra à 6 %, Vétalis à 5 % et Qalian à 4 %), dans l’homéopathie (Boiron à 5 %) ou l’équine.
Les purs fabricants de pet-food, leaders du marché chez les vétérinaires, sont qualifiés de partenaires par moins d’un quart d’entre eux, avec 24 % pour Royal Canin, 22 % pour Hill’s et 5 % pour Nestlé Purina.
Une analyse plus fine sur les 3 premiers de ce classement (Merial, Virbac et Pfizer) montre que 82 % des vétérinaires considèrent comme partenaires au moins l’un des 3 laboratoires. Les praticiens ne sont d’ailleurs pas exclusifs. Un quart d’entre eux considèrent comme partenaires au moins 2 de ces 3 laboratoires : 26,5 % pour Merial + Virbac, 27,5 % pour Merial + Pfizer, 25,5 % pour Virbac + Pfizer et même 16,7 % pour Merial + Virbac + Pfizer à la fois.
En outre, le classement des laboratoires partenaires réalisé par le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral pour sa filiale Isovet ne semble avoir aucune influence significative sur l’opinion des répondants. En effet, 3 des 5 premiers laboratoires cités comme « partenaires » par les vétérinaires ne le sont pas dans Isovet.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire