Formation
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
La loi « portant réforme de la biologie médicale » scelle l’interdiction pour les vétérinaires d’accéder aux fonctions de biologiste médical.
Le vétérinaire biologiste, égal et complémentaire du pharmacien et du médecin, un vœu pieux depuis l’éviction des confrères de la direction des laboratoires de biologie médicale.
Néanmoins, le feuilleton n’est pas terminé, comme en témoigne la proposition de loi de ce début d’année « portant réforme de la biologie médicale ». Votée en première lecture par l’Assemblée nationale, elle a été transmise au Sénat. Son dernier article (n° 8) évoque de nouveau le problème de l’accès des vétérinaires à la formation de spécialisation à la biologie médicale. Il n’est aujourd’hui plus possible : un « vétérinaire qui suit une formation en spécialisation de biologie médicale postérieurement à la date de publication de la présente ordonnance ne peut s’en prévaloir pour exercer les fonctions de biologiste médical ». La proposition de loi suggérait de pérenniser l’accès des vétérinaires à cette formation, sans que ceux ainsi formés puissent exercer la fonction de « biologiste médical ». Mais les députés ont refusé de maintenir cette voie qui reste donc interdite aux vétérinaires depuis le 1er novembre 2011.
Cela relance par ailleurs la question de la création d’un diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) en biologie vétérinaire.
En effet, il y a près d’un an, le Conseil constitutionnel avait déjà déclaré « non conforme » la dérogation autorisant des vétérinaires à prendre une inscription au diplôme d’études spécialisées de biologie médicale (DES/BM). La loi n° 2011-940 du 10 août dernier (qui modifie certaines dispositions de la précédente loi « hôpital, patients, santé et territoires » du 21 juillet 2009) avait repris cette disposition, confirmant ainsi l’éviction des vétérinaires de l’accès aux fonctions de responsabilité dans l’exercice de l’analyse biologique médicale, ainsi qu’à la formation spécialisée du DES/BM.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire