Étude rétrospective des causes non infectieuses d’avortement chez la jument - La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : SOPHIE PAUL-JEANJEAN

La fréquence des avortements dans l’espèce équine est estimée entre 8 et 19 % selon les auteurs et les populations de chevaux étudiées. Les causes peuvent être réparties en 2 groupes, infectieuses et non infectieuses, mais l’étiologie reste fréquemment indéterminée. Les anomalies des annexes fœtales, de la gestation, les anomalies maternelles et fœtales sont les 4 catégories d’avortements non infectieux. Les anomalies du cordon ombilical (torsion chronique ou aiguë, étranglements d’appendices fœtaux par le cordon, anomalies vasculaires, rupture du cordon) représentent, selon les études, entre 3,4 et 47 % des avortements. Mais leur fréquence en hausse, depuis une quinzaine d’années, les place en première cause d’avortements non infectieux devant les gestations gémellaires. Les anomalies du placenta sont souvent mises en cause, d’où la nécessité de bien examiner les annexes fœtales (en complément du fœtus et du cordon) en phase postavortement : hypoplasie des villosités choriales, hydropisie des enveloppes fœtales, décollement prématuré du placenta.

La mortalité des jumeaux dans l’espèce équine est beaucoup plus importante que chez d’autres espèces, car la conformation utérine n’est pas adaptée : le placenta, de type épithélio-chorial, ne permet pas d’assurer des échanges fœto-maternels corrects pour 2 fœtus. Cependant, le taux d’avortements a nettement baissé depuis quelques années en raison du bon suivi échographique des juments. Certaines malformations congénitales ne sont pas létales pour le fœtus, mais d’autres peuvent être incompatibles avec la vie fœtale et entraîner des avortements.

Source : thèse de Camille Jacquot, Nantes 2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur