L’Anses opposée aux aliments diététiques de vitamine E et sélénium - La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1492 du 20/04/2012

Diététique

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

La Commission nationale du médicament vétérinaire (CNMV) n’accepte pas que les aliments ou les suppléments nutritionnels à base de vitamine E et de sélénium puissent revendiquer une allégation de « prévention des symptômes connus de déficiences en vitamine E et/ou en sélénium chez les chevaux, les bovins, les porcs, les ovins, les caprins et la volaille » ou encore de « régulation du métabolisme de l’hormone thyroïdienne en cas d’hyperthyroïdie ». Pour la CNMV, « ces allégations ainsi formulées relèvent de la définition du médicament vétérinaire ». La commission y est donc opposée pour les aliments dits diététiques.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a suivi l’avis de la CNMV en publiant un avis défavorable à l’inscription de ces produits. Cet avis ajoute que « l’apport quotidien d’un aliment composé, équilibré et adapté à chaque production animale » suffit pour éviter le risque de carence. « Seules certaines situations particulières, différentes d’une espèce ou d’une production à l’autre, pourraient entraîner un risque de carence. De telles situations pourraient conduire éventuellement à la définition de nouveaux objectifs nutritionnels particuliers, espèce par espèce. Le libellé proposé apparaît donc trop imprécis. »

L’Anses souligne aussi à la fois « le manque d’études pour certaines espèces revendiquées, notamment les chevaux, les volailles et les caprins », et le fait que « la majorité des études portent sur une administration par voie injectable de vitamine E et/ou de sélénium. Très peu d’études par voie orale sont présentées ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur