Équidés
Actu
MONDE
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
Le nombre de chevaux euthanasiés à la demande de groupes de protection animale et de l’État est en hausse.
L’expansion de l’industrie du cheval en Irlande s’est altérée en raison de la récession économique mondiale. À l’heure actuelle, la production baisse et le nombre d’animaux mis à la retraite augmente. Certains sont relogés, d’autres euthanasiés ou partent à l’équarrissage ou à l’abattoir. Une récente étude irlandaise s’attache à évaluer la population de ces chevaux non désirés (unwanted horses) entre 2005 et 2010.
La majorité des animaux euthanasiés par les vétérinaires praticiens le sont pour des raisons médicales. En revanche, le nombre de chevaux abattus à la demande de groupes de protection animale et de l’État est en hausse, de même que le nombre d’appels reçus concernant les cas de maltraitance ou d’abandon et les visites associées. Ce phénomène reflète l’implication croissante de la profession vétérinaire dans le bien-être du cheval. Les associations de protection animale, qui œuvrent aussi pour la bientraitance des chevaux mais disposent de ressources limitées, rapportent également un nombre croissant d’appels et de visites pour ces chevaux. Les autorités locales irlandaises font état de tendances similaires.
Plus de 300 chevaux ont été retrouvés morts ou nécessitant une euthanasie immédiate en raison de leur état à la suite de visites des associations de protection ou des autorités locales en 2010. La majorité des autorités locales confrontées à la problématique des unwanted horses rencontrent davantage de cas en zone urbaine que rurale (60 % versus 40 %). Les chiffres de la mortalité sont de piètres indicateurs du taux de négligence des équidés.
Un nombre élevé d’animaux sont soignés par les autorités locales, plus que par les associations de protection animale. Cela souligne l’investissement significatif de l’État et l’utilité des taxes dans le contrôle des chevaux de faible valeur. Le système d’équarrissage et les abattoirs représentent un investissement de la part de l’État.
Les auteurs de l’étude constatent aussi que les abattoirs représentent une part croissante en ce qui concerne la gestion des chevaux non désirés.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire