Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : BENOIT GROMMERSCH
Fonctions : PRATICIEN EN SUISSE
Voici un extrait édifiant du dernier livre1 de Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008 : « Le Niger possède 20 millions de têtes de bétail, chameaux blancs, zébus à corne en lyre, chèvres (…), moutons, ânes. Au centre du pays, les sols sont gorgés de sels minéraux qui donnent aux bêtes qui les lèchent une chair (…) ferme et goûteuse. Mais les Nigériens sont écrasés par leur dette extérieure. Ils subissent donc la loi d’airain du Fonds monétaire international (FMI). Au cours des 10 dernières années, celui-ci a ravagé le pays par plusieurs programmes d’ajustement structurel successifs. Le FMI a notamment ordonné la liquidation de l’Office national vétérinaire, ouvrant le marché aux sociétés multinationales privées de la pharmacopée animale. C’est ainsi que l’État n’exerce plus aucun contrôle effectif sur les dates de validité des vaccins et des médicaments (Niamey se trouve à 1000 km de la côte Atlantique. Beaucoup de produits de la pharmacopée animale sont périmés lorsqu’ils arrivent sur les marchés de la capitale. Les marchands locaux se contentent de changer à la main sur les étiquettes les dates limites de consommation). Désormais, les éleveurs nigériens doivent acheter sur le marché libre de Niamey les antiparasitaires, vaccins et autres vitamines pour traiter leurs bêtes aux prix dictés par les sociétés multinationales occidentales. Au Niger, le climat est rude. Maintenir en santé un troupeau de plusieurs centaines ou plusieurs milliers de têtes coûte cher. La majorité des éleveurs sont bien incapables de payer les nouveaux prix. Du coup, les bêtes tombent malades et périssent. Au mieux, elles seront cédées à vil prix avant de mourir. La santé humaine, directement liée à la santé animale, se détériore. Les fiers propriétaires sombrent dans le désespoir et la déchéance sociale. Avec leurs familles, ils migrent alors vers les bidonvilles de Niamey, de Kano ou des grandes villes côtières, à Cotonou, Abidjan ou Lomé. »
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire