ESB
Actu
MONDE
Auteur(s) : LAURENT MASSON
Le directeur des services vétérinaires a tenu à souligner que la viande issue de la vache atteinte n’est pas entrée dans la filière alimentaire humaine.
Le département de l’agriculture des États-Unis (USDA) a confirmé, le 24 avril dernier, un cas de maladie de la “vache folle” dans un élevage du centre de la Californie. Dans son communiqué, John Clifford, directeur des services vétérinaires, précise que la viande de la vache concernée n’est pas entrée dans la filière alimentaire humaine et que sa carcasse a été détruite. Il a, de plus, rappelé que le lait ne transmet pas la maladie de la “vache folle”. L’infection a été détectée lors d’un contrôle aléatoire effectué à l’usine d’équarrissage. La Food and Drug Administration s’est engagée à « travailler avec le département de l’agriculture américain pour enquêter pleinement sur l’approvisionnement en aliments pour animaux dans le cadre de l’enquête épidémiologique ».
Il s’agit du 4e cas déclaré positif aux États-Unis. Même si celui-ci ne semble pas présenter de risque pour la santé humaine, il relance la psychose de l’autre côté de l’Atlantique. À l’heure actuelle, il n’y a pourtant aucune raison de croire qu’un autre animal est affecté sur le sol américain. « La viande et les produits laitiers présents aux États-Unis sont sains et l’USDA reste confiant dans la santé du cheptel américain, a déclaré le secrétaire à l’agriculture Tom Vilsack. Les mesures en place pour protéger la santé animale et humaine ont fonctionné comme prévu afin d’identifier rapidement ce cas, et veiller à ce qu’il ne présente aucun risque pour l’approvisionnement alimentaire ou pour la santé humaine ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire