Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/CAPRINS
Auteur(s) : LORENZA RICHARD
La fréquence des infections intramammaires des chèvres et la quantité de bactéries présentes dans le lait lors d’infection pourraient être réduites par une sélection génétique fondée sur la concentration en cellules somatiques (CCS) du lait. Selon Hugues Caillat1, de l’Inra de Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), la sélection sur ce caractère, dont l’héritabilité est estimée à 0,2, est à envisager pour améliorer la résistance aux mammites.
L’étude, dont il a présenté les résultats aux journées 3R en décembre dernier à Paris, a réalisé une sélection divergente sur la CCS du lait de chèvres de race alpine. En 2010 et 2011, 2 groupes de chèvres extrêmes pour ce caractère ont été suivis au cours de leur 1re lactation. 12 boucs avec des index négatifs (lignée CCS+) et 11 avec des index positifs (lignée CCS-) ont été accouplés aux chèvres de l’unité expérimentale de l’Inra de Bourges.
La différence entre les index est significative (près de 3 écarts types). La CCS moyenne est de 1 384 000 cellules/ml pour la lignée CCS+ et de 546 000 cellules/ml pour la CCS-. Les échantillons positifs sont plus nombreux dans la 1re lignée. Les bactéries rencontrées sont en majorité (58,4 %) des staphylocoques coagulase négative, surtout S. xylosus, puis S. caprae et Bacillus. Le score de cellules somatiques par hémi-mamelle est également plus élevé quand la quantité de bactéries est importante, notamment lors de la présence de S. aureus et S. caprae.
Des travaux complémentaires sont nécessaires pour déterminer l’impact de cette sélection sur la transformation fromagère.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire