Mise en place d’un réseau d’épidémiosurveillance en France - La Semaine Vétérinaire n° 1496 du 18/05/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1496 du 18/05/2012

Filière apicole

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Les confrères désireux de l’intégrer sont appelés à se faire connaître au plus vite auprès des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations concernées.

Les vétérinaires titulaires du diplôme interécoles d’apiculture-pathologie apicole ou justifiant d’une expérience professionnelle significative en la matière auront la possibilité d’intervenir en qualité d’experts au sein du réseau d’épidémiosurveillance apicole qui se met actuellement en place en France. Les praticiens volontaires qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle en apiculture pourront également devenir “experts”, à condition de suivre la formation (d’une durée de 5 jours) proposée par la DGAL1 et validée par le directeur départemental en charge de la protection des populations, explique un récent communiqué de la SNGTV2.

Ce réseau a été créé à l’initiative de la DGAL, en collaboration avec l’Anses3 et la plate-forme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale, avec l’aide de partenaires impliqués dans la filière apicole (dont la SNGTV).

Dans un premier temps, le réseau concernera 6 départements pilotes : les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Drôme, le Finistère, l’Indre-et-Loire et le Haut-Rhin. Le protocole d’épidémiosurveillance prévoit des visites d’un échantillon de 66 ruchers dans chaque secteur par des équipes dites “intervenants sanitaires”, constituées d’un “expert” et d’un “accompagnant”. La mise en application de ce protocole dans les départements pilotes est prévue dès le début de cet été.

Les confrères et les consœurs praticiens qui exercent dans les départements pilotes ou limitrophes et qui souhaitent intégrer ce réseau sont appelés à se faire connaître rapidement auprès des DD(CS)PP.

  • Source : SNGTV.

  • 1 Direction générale de l’alimentation.

  • 2 Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

  • 3 Agence nationale de sécurité sanitaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur