Réuni à Lausanne
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ-MALBLANC
La Fédération équestre internationale (FEI) a tenu son premier forum du 30 avril au 2 mai dernier à Lausanne (Suisse).
L’objectif était de réunir les professionnels du cheval impliqués dans les épreuves labellisées FEI autour du monde, afin d’aborder et de discuter de sujets concernant le concours de saut d’obstacles (classification, classement des chevaux, etc.), le concours complet d’équitation et l’endurance. Ce premier rendez-vous a permis de regrouper plus de 160 personnes sous la présidence de son altesse royale la princesse Haya Bint Al Hussein de Jordanie.
2012 étant une année olympique, il s’agit d’une période clé pour revoir les règlements de la FEI. Dans ce cadre, l’organisation de ce forum a permis des discussions et un retour immédiat de tous les acteurs présents sur les différents points.
Concernant l’aspect vétérinaire, un après-midi d’exposés et de débats a été mené par la commission vétérinaire de la FEI, qui compte 9 membres dont 1 Français, notre confrère Philippe Benoit.
L’objectif était d’aboutir à une description claire des rôles et des responsabilités des différentes personnes impliquées dans les soins des chevaux au cours des événements FEI, de discuter des aspects antidopage et contrôle des médications, d’adopter un système transparent de sanctions et de pénalités, mais aussi d’évoquer les contrôles vétérinaires lors des épreuves internationales (besoins sanitaires, vérification des passeports et de l’identification, visite vétérinaire, contrôle des guêtres et des bandages, blessures, maladies, etc.).
Il a notamment été question de la new veterinary card, qui sera obligatoire pour tous les vétérinaires de terrain sur les concours internationaux organisés sous l’égide de la FEI à partir du 1er juin prochain1.
Pour les confrères non affiliés FEI, cela nécessite de s’inscrire auprès de la Fédération française d’équitation (FFE) et de passer un examen en ligne sur les missions du vétérinaire FEI et sur le règlement du contrôle des médications.
L’exception à cette règle concerne les vétérinaires qui interviennent sur les cross lors de concours complet d’équitation et qui n’ont pas accès aux aires contrôlées (voir tableau).
Le point d’orgue de toutes ces discussions était le bien-être animal, mentionné à tous les niveaux et qui constitue la préoccupation centrale de la FEI, pour les vétérinaires, bien entendu, mais également pour les cavaliers, les entraîneurs, les juges, les organisateurs de concours, etc.
1 Détails disponibles à l’adresse : http://www.fei.org/new-vet-id-card.
Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1491 du 13/4/2012 en page 19.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire