Services vétérinaires
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : NATHALIE DEVOS
Cette année, des contrôles spécifiques sur la commercialisation des carnivores domestiques et le retrait du marché de certains médicaments vétérinaires s’ajoutent aux inspections habituelles.
Dans le cadre du dispositif annuel de contrôles renforcés en période estivale, les actions mises en œuvre par le ministère de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire, en collaboration avec d’autres administrations, comportent toujours un axe “protection animale”. Ce dernier vise les établissements qui ont une activité en hausse l’été (pensions, refuges, fourrières, écuries ouvertes au public, manifestations consacrées aux animaux, etc.). Cette année, pour l’Opération protection animale vacances (Opav), la DGAL précise1 qu’en complément des contrôles habituels, il est demandé aux DD(CS)PP2 de conduire une action spécifique sur la commercialisation des carnivores domestiques, y compris par le biais des petites annonces, et une autre sur le retrait du marché de certains médicaments vétérinaires.
Pour les visites “habituelles”, la DGAL attire l’attention sur les résultats de l’Opav 2011, qui révèlent une grande disparité du nombre d’inspections effectuées par département sur les sites concernés. Aussi demande-t-elle aux agents de l’état de réaliser une valeur cible, en nombre d’inspections de sites, d’au moins 5 % du total du nombre d’ateliers dans les classes suivantes, présentes dans chaque département :
→ élevage d’animaux domestiques autres que ceux de rente ;
→ vente à titre commercial d’animaux autres que les ceux de rente ;
→ animaux de loisirs et de compagnie, refuge et fourrière ;
→ pension, garde, transit d’animaux autres que ceux de rente ;
→ animaux de loisirs et de compagnie, hall d’exposition, de concours, club hippique ou manège.
Pour les actions spécifiques au commerce des carnivores domestiques, 2 axes sont prévus.
Le premier porte sur l’inspection (traçabilité, état sanitaire des animaux) des établissements qui vendent des chiens (animaleries, opérateurs commerciaux, élevages).
Le deuxième axe concerne le contrôle de la conformité des offres de cession à titre onéreux de chiens et de chats dans les journaux, sur Internet, dans les cabinets vétérinaires, etc.
Ce contrôle régulier devra être effectué au moins 1 fois tous les 15 jours tout au long de la période de référence des Opav.
Enfin, les actions relatives à la vente de médicaments vétérinaires visent les antiparasitaires externes destinés aux animaux de compagnie vendus en animaleries, jardineries, ou grande distribution. En effet, les résultats de la réévaluation de la toxicité intrinsèque et pour l’utilisateur de ces produits ont conduit l’Agence nationale du médicament vétérinaire à procéder, le 17 avril dernier, au retrait ou à la suspension de 76 autorisations de mise sur le marché, entraînant le retrait des lots de produits concernés (colliers). Or des défaillances dans la circulation de l’information vers les détaillants sont notées. Il est donc demandé aux inspecteurs de vérifier l’effectivité des mesures de rappel.
Les données recueillies au cours de l’opération devront être saisies par les DD(CS)PP, dans le système d’information de la DGAL (Sigal), au plus tard le 30 septembre prochain.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire