Entre nous
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Auteur(s) : CLARISSE BURGER
« Il faut voir… » ont répondu majoritairement (43,5 %) les vétérinaires qui ont participé à notre sondage en ligne portant sur la mise en place du nouveau ministère de l’Agriculture. Les points de vue de la profession sont mitigés. Parallèlement aux vétonautes attentistes, 18 % pensent que cette réorganisation ministérielle ne modifie pas grand-chose. Par ailleurs, 17 % nourrissent un mauvais pressentiment. Les 20 % restants sont divisés entre ceux qui y voient un vrai changement et ceux qui ne se prononcent pas. La majorité des réponses ne sont d’ailleurs pas assorties de commentaires.
À la tête du ministère de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire, Stéphane Le Foll s’est engagé envers la santé animale et a décliné ses priorités, dont l’antibiorésistance et la sécurité sanitaire, à l’occasion de la 80e session de l’Organisation mondiale de la santé animale1. Il devra aussi faire ses preuves aux prochaines élections. Il doit s’imposer dans la Sarthe s’il veut garder sa place au gouvernement. Battu aux législatives de 2007 dans sa région natale, le nouveau ministre pourrait cette fois-ci l’emporter. Selon le dernier sondage Opinionway-Fiducial (réalisé les 25 et 26 mai derniers auprès de 505 personnes pour Le Figaro et LCI), Stéphane Le Foll est donné vainqueur au second tour (avec 53 % des intentions de vote) dans l’ex-circonscription de François Fillon face au candidat UMP Marc Joulaud (47 %). L’ex-Premier ministre se présente cette fois dans la deuxième circonscription de Paris.
Interviewé récemment sur RTL, le nouveau ministre de l’Agriculture a parlé de « sa responsabilité dans un ministère important et où il y a beaucoup d’enjeux européens ». Ses priorités comme son parcours donnent déjà une idée de la ligne de conduite qu’il compte adopter.
Ancien conseiller technique auprès de Louis Le Pensec, ministre de l’Agriculture en 1997, et ancien directeur de cabinet de François Hollande au parti socialiste jusqu’en 2008, Stéphane Le Foll a été réélu député européen il y a 3 ans. Le ministre devra effectivement faire face à d’importants enjeux du monde agricole français et international. Membre de la commission de l’agriculture et du développement rural au Parlement européen, il connaît bien ces sujets. Il participe aussi au groupe de réflexion Saint-Germain sur le monde agricole hexagonal et mondial, en charge de faire avancer les choses en termes de politique agricole commune (PAC). « Jamais l’agriculture ne s’est en effet trouvée autant interpellée par les grandes questions sur l’avenir de la planète, la vie des territoires et le choix des hommes », indique Stéphane Le Foll dans la préface du Livre blanc sur l’agriculture.
Dans l’expectative des législatives, certains praticiens expriment néanmoins leurs attentes concernant l’application des textes européens et le rôle du ministère : « Si j’émets des réserves sur les résultats des élections du 17 juin, je souhaite une étroite collaboration entre le ministère et les institutions européennes pour que les textes soient transposés dans le droit français et que le ministère applique la directive “services”. Cela afin d’enrayer l’insécurité juridique actuelle préjudiciable à la profession et pour que tous les vétérinaires soient à égalité », explique ainsi Christian Lemaire, praticien en Haute-Normandie.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire