Dans l’attente du spot-on pour chiens
Actu
PHARMA
Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE
L’indoxacarbe des spot-on Activyl® est une prodrogue inactive avant sa “bioactivation” par une estérase spécifique aux insectes.
Dans la grande famille des antipuces, le nouveau-né s’appelle indoxacarbe (Activyl®, MSD). Dans cette famille, le vétérinaire a déjà en main les grands-pères (les organophosphorés), les grands-mères (les pyréthrinoïdes), le père (le fipronil), la mère (l’imidaclopride), les oncles (le pyriprole, le nitempyran), les tantes (la sélamectine, la moxidectine), le fils (le spinosad), la fille (la métaflumizone), les cousins IGR (inhibiteurs de croissance des insectes) ou acaricides (amitraz). Il y a même les familles “rivales” avec la multiplication des génériques du fipronil (Frontline®) : 14 gammes concurrentes autorisées à ce jour, tous circuits confondus !
Dans cette famille nombreuse, qu’apporte de plus MSD (ex-Intervet) en lançant les spot-on Activyl® à base d’indoxacarbe, dans des indications pour le moment restreintes aux chats ? L’indoxacarbe est le chef de file d’un groupe d’insecticides inédits en santé animale : les oxadiazines. Son mode d’action insecticide est donc original (comme antagoniste des canaux sodiques), même s’il s’agit, comme pour la quasi-totalité des autres molécules, d’une neurotoxicité qui provoque la paralysie et la mort de l’insecte.
Mais surtout, l’indoxacarbe contenu dans les spot-on est une prodrogue inactive. Ce n’est qu’une fois ingéré par la puce que l’indoxacarbe devient actif, en étant métabolisé ou “bioactivé” par une estérase spécifique aux insectes.
Cette particularité confère au médicament une grande innocuité, notamment par rapport aux risques pour les animaux autres que les insectes (ici le chat), l’utilisateur ou même l’environnement. Seul le système enzymatique des insectes est capable de rendre “toxique” pour eux-mêmes l’indoxacarbe, en le privant d’un groupement carboxyméthyl.
Du côté de l’efficacité, l’indoxacarbe est d’abord un insecticide adulticide, qui provoque l’arrêt des piqûres de puces en 4 heures et la mort des parasites « en 4 à 48 heures ». Sa rémanence sur l’animal est d’au moins 4 semaines chez les chats à des doses comprises entre 20 et 30 mg/kg. Dans leur environnement, l’indoxacarbe présente un effet ovicide et larvicide d’au moins 5 semaines, selon l’évaluation de l’Agence européenne du médicament.
Son efficacité se révèle légèrement supérieure à celle du fipronil (Frontline®) dans un essai terrain multicentrique réalisé en France, en Espagne et en Allemagne (voir graphique). Cette efficacité n’est toutefois pas comparée à celle de Frontline® Combo (fipronil et méthoprène) qui revendique, comme l’indoxacarbe, une action larvicide dans l’environnement.
Pour MSD, ce lancement est surtout le début du développement de la gamme Activyl® pour chiens et chats. La gamme de spot-on Activyl® Tick Plus pour les chiens, associant la perméthrine acaricide et l’indoxacarbe insecticide, devrait être commercialisée d’ici à la fin de l’année.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire