Mi-2013, Pfizer deviendra Zoetis en santé animale - La Semaine Vétérinaire n° 1501 du 22/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1501 du 22/06/2012

Leader mondial

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Début juillet 2013, l’activité “santé animale” de Pfizer sera séparée dans une filiale du groupe qui s’appellera Zoetis (prononcer “zoo et tis”). Une part minoritaire de cette société sera introduite en Bourse, indique le communiqué du laboratoire. Selon la presse financière, cette part ne devrait pas dépasser 20 % du capital de Zoetis, pour une valorisation boursière autour de 3 milliards de dollars. Le groupe pharmaceutique Pfizer conservera donc la majorité des parts (80 %) de sa filiale, appelée à devenir le numéro un mondial de la santé animale mi-2013.

Zoetis, zoetic, zoologie et… vital

Le nom Zoetis est censé évoquer l’animal (la zoologie) et la vie, par analogie avec l’adjectif anglais zoetic qui signifie « nécessaire ou lié à la vie » ou plus simplement « vital ».

Pfizer avait annoncé, dès le 7 juillet 2011, son intention de se séparer en totalité ou en partie de sa “santé animale” dans les 12 à 24 mois. Sans exclure les hypothèses de rachat par un autre industriel – Novartis et Bayer étaient d’ailleurs candidats –, la création d’une filiale juridiquement indépendante et cotée en Bourse a, depuis le début, les préférences du groupe. Pfizer a confirmé ce choix le 7 juin, via la création de Zoetis.

Pfizer aujourd’hui, Zoetis demain, est le numéro un mondial incontestable de la santé animale, avec un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars, devant Merck (MSD, ex-Intervet) à 3,2 milliards, Merial (2,7 milliards), Elanco (1,7 milliard). Le marché mondial est estimé à 22 milliards de dollars.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur