LU, VU, ENTENDU
ENTRE NOUS
Auteur(s) : NATHALIE DEVOS
Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr
C’était l’une des promesses de François Hollande lors de sa campagne présidentielle : mettre fin à la révision générale des politiques publiques, notamment au non-remplacement de 1 fonctionnaire sur 2 partant à la retraite. Or des articles parus dans Le Figaro, le 20 et 21 juin dernier, ont semé la polémique. Le quotidien indique que les ministères, à l’exception de ceux « prioritaires » (Éducation, Justice et Intérieur), verront leurs effectifs diminuer en moyenne de 2,5 % par an de 2013 à 2015 inclus. Cela équivaut au non-remplacement de 2 fonctionnaires sur 3 partant à la retraite. Le gouvernement Ayrault entend en effet concilier 2 objectifs : stabiliser les effectifs globaux de l’État, tout en créant 65 000 postes dans l’éducation, la justice, la police et la gendarmerie durant le quinquennat. Revenant sur les affirmations du Figaro dans un entretien à Europe 1, le 21 juin dernier, Michel Sapin, ministre de l’Emploi, n’a pas confirmé « point par point ces chiffres. C’est au gouvernement et aux ministres concernés de le dire dans les jours et les semaines qui viennent ». En revanche, il a assuré que l’éducation et la sécurité seront bel et bien les « priorités » du gouvernement, tout en rappelant « qu’il n’y aura aucune hausse globale du nombre de fonctionnaires ». Le calcul est donc rapide ! Quant à François Hollande, en déplacement au Brésil, il a démenti, face à une envoyée spéciale du Monde, en marge de la conférence des Nations unies sur le développement durable, le non-remplacement de 2 fonctionnaires sur 3 partant à la retraite dans les ministères non prioritaires, ajoutant : « Si cela était le cas, j’en aurais été informé, tout de même… »
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire