Garantir une formation continue - La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1502 du 29/06/2012

Entreprise

Auteur(s) : FRANÇOISE SIGOT

La formation continue est une réelle préoccupation de la profession. Le point sur sa mise en œuvre et son système de contrôle.

Le Code de déontologie impose le devoir de formation continue aux vété­rinaires. Contrainte ou choi­sie, la formation est souvent difficile à concilier avec la continuité de service. Certains praticiens ont du mal à en mesurer le retour sur investissement. Cependant, ces réticences ne découragent pas la profession, qui reste active en la matière.

En 2011, l’Opca-PL1, l’organisme chargé de collecter les fonds des cabinets vétérinaires et de financer les actions de formation des employés des cliniques, a recensé 3 360 départs en formation sur les 13 600 collaborateurs salariés des structures françaises. « Ces chiffres placent la profession vétérinaire parmi les premiers consommateurs de formation continue  », observe Fabien Roullet, sous-directeur “organisation” de l’Opca-PL. Pourtant, rien n’oblige les vétérinaires à former leurs collaborateurs.

UN CONTRÔLE A POSTERIORI

Le Code de déontologie précise, en effet, que le vétérinaire est tenu d’« acquérir l’information nécessaire à son exercice professionnel (…), [d’]entretenir et [de] perfectionner ses connaissances  ». Ainsi, la formation continue des vétérinaires est aujourd’hui organisée et de nombreux organismes sont habilités par le CNVFCC2 à dispenser ces enseignements. En revanche, malgré l’obligation déontologique de se former, l’inspection n’est pas systématique. « Le contrôle et les sanctions possibles sont exercés a posteriori, explique Michel Baussier, président du Conseil supérieur de l’Ordre et du CNVFCC. La sanction est appliquée à partir d’une plainte, qui peut émaner de clients ou de confrères. La chambre de discipline de l’Ordre vérifie que les obligations de formation continue ont bien été respectées. Nous avons déjà eu à traiter certains dossiers et à prononcer des sanctions. »

Afin de financer cette obligation, les vétérinaires libéraux cotisent au FIF-PL3, qui finance (partiellement ou en totalité) ensuite les formations en lien avec le métier.

Pour les salariés, l’obligation se résume aux moyens. Ainsi, chaque année, les cliniques s’acquittent de cotisations versées à l’Opca PL. « Dans les entreprises vétérinaires de moins de 10 salariés – la configuration la plus courante pour cette profession –, le montant des cotisations s’élève à 0,15 % de la masse salariale de l’année n - 1 au titre de la professionnalisation, et à 0,45 % au titre du plan de formation pour les vétérinaires salariés. Pour les personnels salariés, la cotisation représente 0,15 % de la masse salariale pour la professionnalisation et 0,85 % au titre du plan de formation », précise Fabien Roullet qui constate que, le plus souvent, les actions de formation demandées par les vétérinaires et financées par l’Opca-PL visent l’adaptation au poste de travail ou aux évolutions des emplois, afin de permettre aux travailleurs d’enrichir leur niveau de compétences.

DES ACTIONS DE FORMATION LABELLISÉES

Parfois un peu négligée, le plus souvent par manque de temps, la formation reste une véritable préoccupation pour les vétérinaires qui, globalement, s’acquittent de cette obligation de bon gré. « Je mets au défi un praticien qui ne se formerait pas de satisfaire ses clients au-delà de 5 à 10 ans  », estime le président de l’Ordre. Pour acquérir les fameux points qui font office de diapason à l’heure des contrôles, le CNVFCC a labellisé non seulement des actions de formation classiques, mais aussi la lecture d’articles de revues de formation professionnelle continue ou de recherche, d’ouvrages vétérinaires (ou de leurs chapitres) de formation continue, l’e-learning, la rédaction d’articles et la présentation de conférences, entre autres.

Pour les salariés, les cotisations ne sont pas souvent transformées en actions. Les difficultés majeures restent la disponibilité des équipes et des titulaires et, plus récemment, la dégradation des conditions économiques. En marge de l’organisation, une autre réticence concerne le retour sur investissement difficile à chiffrer avec précision. La formation des collaborateurs reste un outil qui, même s’il est consommé, n’apporte pas toujours la valeur ajoutée escomptée.

LES ATOUTS DE LA FORMATION POUR LE MANAGER

Pourtant, plusieurs avantages existent. « La formation est un véritable outil de management, je dirai même un outil d’optimisation du management, affirme Thierry Habran, fondateur de Vetentreprise, spécialiste du conseil en management et développement des entreprises vétérinaires. Bien mené, le plan de formation permet de motiver les collaborateurs en développant leurs compétences et en les rendant plus autonomes. » La formation est effectivement un moyen d’accroître les compéten­ces, donc d’améliorer le service. Cela se traduit par une fidélisation de la clientèle existante, voire un gain de nouveaux clients. À condition toutefois de la concevoir et de la planifier. « L’entretien annuel doit être mis à profit pour recueillir les demandes et analyser les besoins des équipes et, ainsi, arbitrer selon ses priorités pour construire un programme de formation sur mesure adapté au plan de carrière du collaborateur, explique Thierry Habran. Encore faut-il que les entretiens annuels existent. De plus, chaque emploi doit correspondre à une défini­tion de poste à partir de laquelle il est possible de faire le point entre les compétences du salarié et la formation qui lui est nécessaire pour bien prendre en charge ses missions. »

Par ailleurs, pour contrer l’argument de la disponibilité, plusieurs organismes proposent désormais des modules de formation à distance via l’e-learning. Autant de bonnes raisons, d’obligations et d’outils qui permettent aisément de concilier la formation et la continuité de service au sein de la clinique.

  • 1 Organisme paritaire collecteur agréé des professions libérales.

  • 2 Conseil national vétérinaire de la formation continue et complémentaire.

  • 3 Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux.

LE CNVFCC À L’HEURE DE LA RÉFORME

« Dès le début des années 80, la profession a pris conscience de la nécessité d’organiser la formation continue, rappelle Michel Baussier. Cela a abouti à la création du CNVFCC en 1987. Au début des années 2000, une deuxième prise de conscience nous a conduits à estimer que la formation n’était pas l’apanage de la profession et que les nombreuses sociétés commerciales venant sur ce marché devaient se plier à certaines règles. Le CNVFCC a donc défini un cahier des charges qui sert de base à l’agrément des formations. »

Aujourd’hui, le conseil est de nouveau en proie à une réflexion qui devrait le conduire à une réforme. « La composition actuelle du CNVFCC ne reflète pas l’ensemble des facettes de la formation continue vétérinaire, estime Denis Avignon, membre du Conseil supérieur de l’Ordre. Par ailleurs, cet organisme s’appelle “conseil” alors qu’il n’a rien d’officiel. Nous pensons qu’il doit évoluer. L’idée consiste à ouvrir cette entité à tous les organismes de formation agréés par le biais d’une assemblée générale. Nous devons, en outre, constituer d’une commission chargée d’agréer les formations. Par ailleurs, si le système de points a le mérite d’exister, il faudra probablement le remettre à plat, à l’image des décisions prises par les médecins par exemple. Notre volonté est d’aller vers davantage de transparence, d’ouverture et de simplicité. Il semble exister un consensus positif autour de ces objectifs et de ces propositions. » Dès lors, la réforme du CNVFCC pourrait intervenir avant la fin de l’année.

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