Formation
LU POUR VOUS
Auteur(s) : PHILIPPE ZELTZMAN
Plutôt que de suivre une “recette” universelle, il importe d’adapter le protocole d’anesthésie à chaque animal et à chaque race. L’auteur1 rappelle certains points concernant diverses races ou groupes de chiens qui présentent des spécificités anatomiques, physiologiques ou génétiques. Une évaluation préopératoire attentive, un monitoring complet et une surveillance postopératoire stricte permettent une anesthésie sûre dans la majorité des cas.
→ Les chiens brachycéphales sont monitorés attentivement après la prémédication, durant l’anesthésie et pendant le réveil. Des sondes trachéales de diverses tailles et une source d’oxygène doivent être accessibles à tout moment. Ces chiens répondent bien à l’acépromazine, mais la dose est à réduire de moitié. La dexmédétomidine est à éviter en raison de la stimulation du nerf vague qu’elle engendre, encore que celle-ci puisse être limitée par un anticholinergique (glycopyrrolate). L’auteur conseille une préoxygénation suivie de propofol. L’utilisation d’une sonde trachéale de faible diamètre est recommandée en raison de l’hypoplasie trachéale. L’extubation a lieu une fois que l’animal est réveillé, alerte, capable de déglutition, voire sur le point de mordre la sonde. Les mêmes recommandations s’appliquent aux chats brachycéphales.
→ Les chiens de type greyhound devraient subir un examen cardiaque pour détecter une cardiomyopathie dilatée. Ces animaux métabolisent les médicaments, le propofol par exemple, lentement. Les barbituriques sont à proscrire. De l’acépromazine peut être administrée pour tranquilliser ces chiens souvent nerveux, mais à dose réduite (0,02 à 0,03 mg/kg). Le taux de graisse de ces animaux est moitié moindre environ que chez le chien “moyen” (17 % versus 35 %). Il importe donc de lutter contre l’hypothermie.
→ Certains chiens de berger (colley, border collie, shetland, etc.) présentent une mutation génétique qui affecte la barrière hémato-méningée. Ainsi, l’acépromazine et les opiacés (dont le butorphanol) peuvent s’accumuler dans le liquide céphalo-rachidien et entraîner une sédation ou une dépression respiratoire. Ces agents sont donc évités ou réduits de 25 %.
→ Les chiens de races naines ont un rapport surface/poids et un métabolisme élevés. Cela peut entraîner de l’hypothermie et de l’hypoglycémie. Il convient de prévenir ces complications et de les traiter, le cas échéant. L’instrumentation classique (oscilloscope) pour mesurer la pression artérielle n’est pas toujours fiable. Le recours à la technique du Doppler est souvent nécessaire.
→ Les chiens de races géantes sont parfois sensibles aux sédatifs, dont l’acépromazine. Sa dose devrait être réduite (0,01 à 0,025 mg/kg). Celle-ci peut être calculée en utilisant la masse maigre ou la surface corporelle, et non le poids réel.
→ Chez le dobermann, outre la cardiomyopathie dilatée, le principal risque chirurgical est la maladie de von Willebrand. Si elle est suspectée ou prouvée, il convient d’administrer de la desmopressine avant l’intervention.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire