Recherche
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : Cyril Parachini-Winter
La JSA a réuni une cinquantaine de personnes il y a 4 ans, 122 participants cette année.
La 4e journée scientifique apicole (JSA), qui s’est déroulée récemment à Oniris, est le fruit de la volonté et du travail partagé du Centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes (CVFSE) d’Oniris et de la Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales (Fnosad).
Créée il y a 4 ans, la JSA est renouvelée tous les ans depuis. Les acteurs de cette journée regroupent bien entendu des vétérinaires (particulièrement nombreux cette année, car cette édition était couplée pour la première fois avec la journée vétérinaire apicole du lendemain), mais aussi nombre de chercheurs et d’ingénieurs venus présenter les résultats de leurs travaux.
4 grandes sessions ont rythmé la journée : « insectes invasifs, pollinisateurs sauvages et ressources mellifères », « agents vivants pathogènes, maladies et interactions », « agents chimiques, intoxications et abeille sentinelle », « actualités, élevage et utilisation des produits de la ruche ».
Le bénéfice principalement retiré par les participants est la création de partenariats pour des travaux de recherche. « C’est le seul espace de parole scientifique apicole en France et de nombreux projets se montent dans ses coulisses, précise Monique L’Hostis (Oniris). Nous étions 50 il y a 4 ans, 70 les 2 dernières années, et nous atteignons les 122 cette année (sans doute pour et grâce au couplage avec la JVA). C’est très encourageant, pour le comité d’organisation, mais aussi et surtout pour l’avenir de nos abeilles. » De même, notre confrère apiculteur Jean-Marie Barbançon gratifie volontiers cette journée d’un caractère rassurant, de par le nombre de personnes qui se sont déplacées, mais aussi vu leur âge (beaucoup de jeunes).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire