Jeux de mots
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : Hélène Rose
Les vétérinaires sont des chefs d’entreprise, des “patrons”. Mais c’est en tant que comportementaliste qu’Isabelle Vieira a été invitée à participer à un débat organisé lors des journées d’été du Mouvement des entreprises de France (Medef).
Sur le thème « Trop ou pas assez de mots », le débat organisé le 30 août dernier sur le campus d’HEC, à Jouy-en-Josas (Yvelines), a regroupé des personnalités aux profils variés (journalistes, écrivain, théologien, spécialiste en communication politique, avocat et vétérinaire). Ce tour de table sur la place des mots dans notre société était animé par Brice Couturier, journaliste à France Culture.
Face à des spécialistes des mots, la présence de notre consœur s’est trouvée pleinement justifiée. Le fil rouge choisi pour les journées d’été du Medef était « intégrer », défini plus tôt dans la journée par sa présidente, Laurence Parisot : « Intégrer, c’est accueillir, respecter la différence. » Or, une bonne partie du credo d’Isabelle Vieira promeut l’idée qu’« éduquer un chien, c’est l’intégrer au sein d’une famille ». Parallèle qui, lors d’une consultation, a séduit l’une des collaboratrices de la présidente du Medef.
Les dernières élections présidentielles sont encore fraîches dans les mémoires, et la langue de bois des hommes politiques a été l’un des principaux thèmes abordés durant le débat. Les mots ont la signification qui leur est donnée par chaque société. Choix d’expressions phares, contrôle de la communication des différents membres d’un même parti, autant de manipulations du sens des mots qui n’ont pas cours dans la communication entre l’homme et le chien, puisque le mot en lui-même n’a pas de sens. Il se réduit à un signal sonore simple, comme l’a rappelé Isabelle Vieira, avant de donner un exemple : « Il est tout à fait possible d’apprendre à un chien à s’asseoir quand on prononce le mot “debout”. »
Provoquant quelques rires approbateurs dans l’assistance par son franc-parler, Isabelle Vieira a conclu le débat sur une anecdote, un paradoxe sur le poids des mots bien connu des praticiens, un peu moins du grand public : « Une dame laisse ses enfants jouer avec un chien en promenade. Elle demande la race au propriétaire, qui répond “un american staffordshire terrier”. Elle ne réagit pas, jusqu’à ce qu’il lui précise qu’on dit parfois “un pitbull”. Elle ramasse alors ses enfants et prend ses jambes à son cou. » Le chien était pourtant le même.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire