Des éleveurs veulent pouvoir acheter moins cher que chez le vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012

Prescription-délivrance

ACTU

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

L’association d’éleveurs Anarev1 s’est constituée lors du Space2 pour dénoncer le « conflit d’intérêts », le « monopole de fait » et les marges des vétérinaires (et des laboratoires) sur le médicament.

Conflit d’intérêts » et « monopole de fait » des vétérinaires qui prescrivent et vendent les médicaments, « manque de transparence sur les marges ». Sous l’acronyme Anarev, l’Association nationale pour l’amélioration des relations éleveurs-vétérinaires présente un argumentaire et des revendications qui seront pourtant, à l’évidence, contestés par les confrères libéraux.

Porte-parole de l’association, son président, Pascal Gortais, et son secrétaire général, Henri de Kerdanet, 2 éleveurs laitiers d’Ille-et-Vilaine, se défendent toutefois de vouloir s’opposer aux praticiens. Leur objectif est de « garantir le libre choix du fournisseur en médicaments vétérinaires » afin « d’améliorer la compétitivité des élevages français ». C’est leur leitmotiv.

« Quelques dizaines d’éleveurs », principalement bovins, ont adhéré à l’association qui a tenu sa première assemblée générale le 13 septembre à Rennes, et sa première réunion devant les journalistes le lendemain dans le hall presse du Space.

« Risque élevé de marges confortables, voire abusives »

Pour cette association d’éleveurs, « les vétérinaires captent la clientèle [avec] les ordonnances. Bien souvent, ces dernières sont même délivrées postérieurement à la vente des médicaments ! Aussi, les vétérinaires disposent d’un monopole de fait sur ce marché, sans réelle concurrence, ce qui présente un risque élevé de pratiques de marges confortables, voire abusives ». De même, « à l’échelle du canton, les éleveurs n’ont plus le choix de leurs vétérinaires ». En Bretagne, une action est menée devant les autorités départementales chargées de la concurrence pour dénoncer des supposés « abus de position dominante » de vétérinaires.

« Dissocier les actes et les ventes »

Sur le conflit d’intérêts, Anarev estime que « la faible utilisation des génériques » démontre que « les vétérinaires n’ont pas intérêt à rechercher le meilleur rapport qualité/prix dans leur prescription ». Pire, sur son site Internet, l’association estime que « les vétérinaires, en situation de monopole de fait, peuvent alors prescrire tous les médicaments qu’ils souhaitent, au risque de faire déraper les consommations, notamment d’antibiotiques ».

Ces éleveurs s’interrogent aussi sur les marges pratiquées lorsqu’ils constatent des écarts de prix de 35 % sur les mêmes produits entre 2 vétérinaires. Ils réclament davantage de transparence. « Il faut dissocier la partie “actes” de la partie “vente de médicaments”. » Ils se disent même prêts à payer davantage le conseil des vétérinaires plutôt que ces derniers « dissimulent » la rémunération de leurs actes dans la marge prise sur les médicaments. Ils ne proposent toutefois pas d’interdire la délivrance par les vétérinaires, mais d’en faire « évaluer l’opportunité par une mission parlementaire ».

Des contacts avec les pharmaciens

L’interrogation sur les marges ne s’arrête d’ailleurs pas aux vétérinaires, mais remonte jus­qu’aux « laboratoires pharmaceutiques [qui] bénéficient, sur le territoire national, d’un des marchés les plus rémunérateurs au monde ». La publicité faite autour des importations illicites de médicaments espagnols à bas prix conduit cette association à revendiquer un approvisionnement plus facile des éleveurs sur le marché communautaire.

C’est la première fois qu’une association d’éleveurs se retrouve sur une ligne aussi proche de celle défendue aujourd’hui par les pharmaciens et… aussi éloignée de celle des vétérinaires. Des contacts ont d’ailleurs déjà eu lieu avec les représentants des pharmaciens.

  • 1 www.anarev.com

  • 2 Salon des productions animales – Carrefour européen.

Les 4 revendications d’Anarev

1> « Modifier le décret “prescription-délivrance”, pour rendre obligatoire la remise à l’éleveur, avec le protocole de soins, des ordonnances renouvelables 1 an [pour les médicaments préventifs de la liste positive] », soit principalement les antiparasitaires, les antibiotiques intramammaires pour le tarissement et les vaccins. Cette revendication était déjà celle des pharmaciens lors de la parution de ce décret.

2> « Évaluer l’opportunité d’interdire la vente des médicaments par les vétérinaires et limiter ainsi le conflit d’intérêts existant [qui pèse] sur la compétitivité de l’élevage français. » L’association propose de confier cette évaluation à une mission parlementaire.

3> Faciliter les importations intracommunautaires de médicaments vétérinaires à un prix plus compétitif via des structures d’importations parallèles “pilotées” par les éleveurs.

4> Pour accroître le nombre de vétérinaires ruraux, augmenter de 50 % le numerus clausus à l’entrée des écoles vétérinaires (+ 200 praticiens par an pendant 10 ans).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur