Qualité de l’air
ACTU
SANTÉ PUBLIQUE
Auteur(s) : Nathalie Devos
Des milliers de décès et d’hospitalisations pourraient être évités, des milliards d’euros économisés.
L’État veut faire des économies ? Qu’il se penche sur la pollution atmosphérique. Plus de 3 000 décès et 1 000 hospitalisations par an (avec leur impact financier) pourraient être évités en France dans un total de 9 grandes villes si les valeurs maximales de particules fines en suspension et d’ozone dans l’air, recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), étaient respectées. C’est ce que révèle l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans un récent communiqué1.
Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Paris (soit 12 millions d’habitants, dont 6,5 dans la zone de Paris) ont ainsi participé au programme européen Aphekom, qui a évalué l’impact sanitaire et économique de la pollution urbaine dans 25 villes européennes (sur la période 2004-2006).
Dans le détail, en ce qui concerne l’Hexagone, la synthèse effectuée par l’InVS pour les 9 villes françaises indique que le respect des niveaux d’ozone préconisés par l’OMS les aurait conduit à différer 69 décès par an et à éviter 62 hospitalisations consécutives à des problèmes respiratoires. Le respect de cette norme “ozone” aurait également permis d’économiser près de 6 millions d’euros sur 1 an.
Pour les niveaux de particules, ce sont 360 hospitalisations pour causes cardiaques et 673 pour causes respiratoires qui auraient pu être évitées. Le bénéfice économique annuel associé est évalué à près de 4 millions d’euros.
À long terme, pour les particules fines, le respect des valeurs de l’OMS aurait permis un gain moyen d’espérance de vie à 30 ans allant de 3,6 mois (à Toulouse) à 7,5 mois (à Marseille). Cela équivaut à plus de 2 900 décès différés en moyenne par an. Selon les calculs effectués, les impacts économiques de cette pollution à long terme sont estimés à près de 5 milliards chaque année.
Et tous ces chiffres ne concernent que 9 villes en France !
1 Improving knowledge and communication for decision making on air pollution and health in Europe, report of the Aphekom project 2008-2011. Source : C. Declercq, M. Pascal, O. Channel, M. Corso, A. Ung et coll. : « Impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans neuf villes françaises », résultats du projet Aphekom, InVS 10/9/2012. Rapport complet disponible à l'adresse : http://www.aphekom.org/c/document_ library/get_file uuid=5532fafa-921f-4ab1-9ed9-c0148f7da36a&groupId=10347
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire