Reportage
Auteur(s) : SERGE TROUILLET
Autriche, 1996. Un terrible accident de moto le cloue sur un lit d’hôpital. Stéphane Houdet vient de perdre, à 25 ans, l’usage normal de sa jambe gauche. Son avenir, d’un coup, se décline en pointillés. Jeune vétérinaire, tout juste engagé dans la vie professionnelle, il mesure jour après jour le poids de son handicap dans l’exercice de son métier. Aussi vit-il l’amputation de sa jambe, en 2004, comme « un véritable soulagement ». L’arrêt de travail qu’elle entraîne scelle la fin de son premier parcours de libéral. Désormais, il ne soignera plus les animaux.
Mais c’est juste la fin d’un chapitre de sa vie. Il en ouvre aussitôt un autre, celui de champion sportif. Meurtri dans sa chair, Stéphane Houdet a en effet décidé de soigner son âme. Il veut vivre son rêve de gosse de participer un jour aux jeux Olympiques ! Golfeur de haut niveau, il apprend que le golf ne sera pas une discipline olympique à Pékin, en 2008. Il fera donc du tennis en fauteuil.
Il commence ses premiers tournois en 2005 et, le jour J, il est là, au rendez-vous qu’il s’est fixé : il remporte l’or au double messieurs paralympique de Pékin, avec Michaël Jérémiasz. L’un de ses meilleurs amis, le vétérinaire Marc Wuyts, est venu de France l’encourager jusqu’en Chine, à vélo…
Vainqueur de nombreux tournois prestigieux du grand chelem en double messieurs (Roland-Garros, US Open, Wimbledon, Open d’Australie), Stéphane Houdet finit par décrocher le Graal, en juin dernier : la victoire dans le simple messieurs à Roland-Garros. « C’était pour moi une émotion intense. Le même jour, je remporte le tournoi le plus emblématique lorsqu’on est Français, je bats le grand joueur japonais Shingo Kunieda, vainqueur de 13 tournois du grand chelem, et je deviens n° 1 mondial ! »
Son parcours de joueur professionnel, sillonnant la planète toute l’année, le conduit aux jeux Paralympiques de Londres. Là, au début de septembre 2012, il complète brillamment sa collection de médailles : l’argent en simple, battu par son grand rival Shingo Kunieda, et le bronze en double, avec Michaël Jérémiasz ! Des résultats qui ne doivent rien au hasard. Perfectionniste, il n’a de cesse de travailler à améliorer son matériel roulant. À sa demande, un collège de compétences s’est constitué, auquel il est intégré. Il y a là le laboratoire de biomécanique des Arts et métiers, à Paris, le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés, à Créteil et à Whoippy dans la région de Metz, ainsi qu’une chirurgienne du sport et des affections de l’épaule : « Un thésard s’est emparé du sujet et de nombreuses améliorations techniques ont déjà été apportées à mon fauteuil ; j’associe du reste toute l’équipe à ma victoire de Roland-Garros. D’autres sont à venir ; elles concernent le poids du fauteuil, tout en carbone, le dimensionnement des roues, la position des mains courantes, etc. Nous y travaillons. »
Sous contrat avec le ministère de la Défense, en tant qu’agent civil, il bénéficie d’un emploi réservé aux athlètes de haut niveau. Détaché à 100 %, il participe cependant régulièrement aux travaux du ministère concernant l’amélioration technique des prothèses pour les handicapés : « Sans doute est-ce pour partie le résultat de ma formation de vétérinaire ; j’en ai conservé le goût d’apprendre, de comprendre, d’expérimenter, d’améliorer les choses. C’est une caractéristique que possèdent, je crois, de nombreux confrères. »
Après avoir remporté l’or en 2008 à Pékin en double messieurs (avec Michaël Jérémiasz), Stéphane Houdet revient de Londres 2012 avec l’argent en simple messieurs, battu par son grand rival japonais Shingo Kunieda, et le bronze en double messieurs (toujours avec Michaël Jérémiasz).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire