Maladie hémorragique virale
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : BENOIT DILÉ
Un plan de vaccination analogue à celui préconisé en France a été mis en place.
En France, les premiers cas de maladie hémorragique virale (VHD) ont été détectés en 2010 en élevage et dans la faune sauvage, puis se sont étendus à une grande partie du territoire national1. Des cas de VHD sont également apparus en Espagne cette année, mais sans confirmation (publiée) qu’il s’agit bien du variant 2010 français. Appelé par les Espagnols pour un cas de VHD en juillet 2012, un confrère français de Labovet Conseil a pu constater que la maladie était analogue à celle décrite en France.
Les stades sensibles correspondent à ceux des cas français : les femelles, les lapereaux au nid d’environ 20 jours et les jeunes en début d’engraissement.
Les lésions observées sont également semblables à celles des cas rapportés dans l’Hexagone : ictère, splénomégalie, hémorragies pulmonaires. Les taux de mortalité ont atteint environ 20 % chez les femelles et les lapereaux avant le sevrage.
Le déroulement de l’épidémie sur le site espagnol, à l’est du pays, se révèle similaire à celui observé en France. Les mesures de protection vaccinale ont permis de réduire la mortalité et la mise en place d’un plan de vaccination analogue à celui préconisé en France a été menée en association avec un renforcement des protections sanitaires.
Les prélèvements, analysés au laboratoire de l’Anses de Ploufragan, ont confirmé la présence d’un virus du type variant 2010.
Des informations précises sur l’évolution des cas en Espagne ne sont actuellement pas disponibles, mais les confrères espagnols sont encouragés à renforcer les programmes vaccinaux.
1 S. Boucher, G. Le Gall-Reculé, G. Plassiart : « Maladie hémorragique virale du lapin : un nouveau variant du virus de la VHD est mis en évidence en France », La Semaine Vétérinaire n° 1437 du 11/2/2011, pp. 40-41. S. Boucher, B. Dilé : « Les cas observés sur le terrain : épidémiologie, clinique, lésions macroscopiques et microscopiques », réunion de l’AVCF, 28/2/2011, Oniris (Nantes).
→ G. Le Gall-Reculé et coll. « Characterisation of a non-pathogenic and non-protective infectious rabbit lagovirus related to RHDV », Virology, 2011, n° 410, pp. 395-402.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire